Expositions, Stories & Cartes blanches, Défi dessin, Performances, Focus Carrément expos, Visites virtuelles…
Cher.e.s ami.e.s,
Durant cette période loin des murs de galets de la Villa, la Villa Arson vous a régulièrement donné rendez-vous sur ses réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM ou TWITTER @villaarsonnice
A l’heure de la réouverture des expositions, ce mercredi 3 juin et jusqu’au 20 septembre, nous vous invitons à continuer à nous suivre sur ces pages [VillaArsonChezvous] pour des Stories en images et des Cartes blanches réalisées par des étudiants autour des expositions, des Focus sur des artistes récemment diplômés, ou Carrément expos, des retours en images sur des expositions réalisées ces dernières années dans la contexte particulier de la galerie Carrée, un Festival de performances en ligne, etc.
De même vous pourrez découvrir ou redécouvrir la Villa Arson sous la forme d’une visite virtuelle.
Au plaisir de vous revoir et de vous accueillir prochainement.
L’équipe de la Villa Arson
………………………….
#LES EXPOSITIONS EN COURS
Réouverture du 3 juin au 20 septembre
Des galeries d’images vous permettent de patienter que les expositions ré-ouvrent, on espère dès que cela sera possible, et sans doute en les prolongeant jusqu’à la mi septembre.
Merci à François Fernandez pour ces séries de photos.
A retrouver également sur ces liens les documents de visite à télécharger, dédiés à chacune des expositions, avec des interviews des artistes et des notices sur les œuvres.
SHAILESH BR | The Last Brahmin – Le Dernier brahmane
SOL CALERO | Se empeñaban en tapar las grietas, pero las paredes seguían sudando
KRISTOF EVERART | Entropie d’un territoire
………………………….
#STORIES SUR LES EXPOS
Une mise en images d’extraits des interview de Sol Calero, Zora Mann et Shailesh BR.
+ Story de l’exposition SOL CALERO
+ Story de l’exposition ZORA MANN Waganga
+ Story de l’exposition SHAILESH BR The Last Brahman
#A PROPOS
………………………….
#DÉFI « JE DESSINE AVEC… »
Prenez un moment pour découvrir ou redécouvrir les expositions et lancez-vous librement et allègrement dans la réalisation d’un « dessin » à partir des thèmes proposés, sur support et avec techniques et matériaux de votre choix.
Ce défi est lancé aux grands comme aux petits par Perrine et Héloïse, étudiantes et médiatrices des expositions à la Villa Arson.
Vos « créations » comme vos « délires » les plus improbables sont attendus d’ici le 25 mai 2020, avec publications à la clé et un vrai palmarès de lauréat·e·s !
Défi n° 1 « Je dessine avec … » SOL CALERO
Dessinez « un espace à la fois intérieur et extérieur »
Défi n°2 « Je dessine avec… » ZORA MANN
Dessinez « une parure imaginaire ou réelle »en vous inspirant de l’exposition Waganga
Défi N°3 « Je dessine avec … » SHAILESH BR
Dessinez « une machine du confinement » existante, bricolée, inventée ou totalement fictive,
Votre « dessin », à comprendre au sens large, peut bien entendu être totalement libre dans le choix du support (papier, carton, tissus, plastique,… tout ce qui vous tombe sous la main, et même pourquoi par sur PQ!) et des techniques (crayon, pastel, aquarelle, peinture… mais aussi collage, découpage, assemblage d’objets et de toutes sortes de trucs et de bidules). Envoyez vos propositions en MP sur la page Instagram Villa Arson avec vos coordonnées et votre âge.
A voir sur Instagram @villaarson et sur notre site
A gagner
Les finalistes, les dessins les plus inventifs, les mieux réalisés… mais aussi les plus ratés, gagneront une publication de la Villa Arson à choisir sur BOOKSHOP.VILLA-ARSON.ORG
Les dessins d’enfants seront récompensés par des invitations pour les ateliers jeune public durant les vacances.
Pour tout renseignement : servicedespublics@villa-arson.org
+ d’infos
Au final
Les artistes n’ayant pas souhaité choisir parmi les dessins car ils les ont tous aimés, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes toutes et tous gagnant·e·s !
Les adultes, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la librairie en ligne de la Villa Arson afin de choisir une publication : https://bookshop.villa-arson.org/
Envoyez ensuite votre choix par mail à servicedespublics@villa-arson.org
Les enfants, nous vous envoyons un bon pour participer à un atelier jeune public des vacances de cet été.
Merci encore d’avoir relevé ces défis !
#CARTES BLANCHES / POINTS DE VUE SUR LES EXPOS
Des étudiant·es de la Villa Arson inventent de nouveaux formats de médiation pour partager leurs points de vue sur les expositions, le temps de leur fermeture temporaire.
« Pluie d’Azur »
L’occasion de découvrir l’œuvre de Sol Calero de très près, vue par Caroline Vergote-Coudournac
A voir sur Facebook Villa Arson
………………………….
#TELEPERFORMANCES FESTIVAL
Un festival de performances sur Facebook Live organisé par les étudiants de la Villa Arson.
Deux sessions : du 7 au 10 mai et du 14 au 16 mai 2020
Soirées d’ouverture : jeudis 7 et 14 mai à 17h30
Des étudiantes et étudiants de la Villa Arson activent cette année Téléperformances Festival de manière dématérialisée et vous invitent en direct sur Facebook Live.
Cet événement se déroule en deux sessions de 4 et 3 jours, du 7 au 10 et du 14 au 16 mai 2020 : des occasions de se retrouver en streaming autour de propositions et de contenus des plus divers, de continuer à partager dans le contexte actuel, mais aussi d’inviter le plus largement possible les artistes et étudiant·e·s de toutes les écoles d’art en France au au-delà.
Les soirées d’ouverture, les jeudis 7 mai et 14 mai à 17h30, s’élaboreront autour d’actions live de « petites formes » (de 5 minutes maximum), tandis que les séances des jours suivants seront ouvertes à des formats et des durées totalement libres.
VENEZ, PERFORMEZ, REGARDEZ, RÉAGISSEZ, COMMENTEZ… ET FAITES CE QUE VOUS VOULEZ !
Acteurs ou spectateurs, composez avec nous cette première édition.
Toutes les infos sur cet événement
………………………….
#CARRÉMENT EXPOS
Depuis près de quarante ans la Galerie Carrée de la Villa Arson séduit les artistes autant qu’elle leur pose de véritables défis. On entend souvent dire qu’un artiste « a fait » ou « va faire » la galerie carrée.
La particularité de cet espace, un carré de murs blancs, de 17 m sur 17 m, baigné de lumière, avec un sol en marbre et un plafond quadrillé de seize alcôves fenêtres en shed, n’a pu qu’inviter à destiner un tel lieu à des projets spécifiques qui à chaque exposition en fait à la fois le cadre et le prétexte. Des années 1980 à aujourd’hui, près de 80 expositions y ont pris place à chaque fois comme des gestes singuliers.
De Cécile Bart à Gloria Friedmann, Flora Moscovici et Linda Sanchez, Spartacus Chetwynd, de Martin Kippenberger, Adrian Schiess, Ettore Spaletti, Erwin Wurm, Simon Sterling, Jean Dupuy, Mike Nelson ou encore Nicolas Moulin, toutes les générations d’artistes s’y sont livrées.
A retrouver tous les jours (vers 17h) sur Instagram, Facebook et Twitter
POINT QUARTZ / Flower of Kent
Du 4 juin au 17 septembre 2017
Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes.
Avec les œuvres de : Dave Ball ; Lyman Frank Baum ; Baptiste Carluy ; Paul Chazal ; Marvin Gaye Chetwynd ; Nancy Crater* ; Johan Creten ; Aimé-Jules Dalou ; Bernard Dejonghe, Quentin Euverte, Guillaume Gouerou et Paul Lebras ; Gladys Clover ; Cameron Jamie ; Bertrand Lavier ; Eun Yeoung Lee ; Natacha Lesueur ; Pascal Pinaud ; Yvonne Roeb ; Sterling Ruby et Elsa Sahal
Photos : Loïc Thebaud / Courtoisie des artistes
#RENDEZ-VOUS
« Imprimer autrement les lieux »
La MDAC (Maison des Arts de Ville de Cagnes-sur-Mer) vous invite à son Vernissage virtuel Facebook « Imprimer autrement les lieux «
Exposition-restitution d’un projet réalisé avec des étudiant.e.s de la Villa arson : Juliette Bensimon, Maïssane Alibrahimi, Shania Najafi, Sébastien Schnyder, Damien Ruvet, Makiko Yoshii, Lucas Bourlot, Noor Daels Steidel, Hanslay Boodoo, Jieun Oh, Serin Moon, Lea Darmon, Suska Schäffler Ambre Gaude, Ida Doutriaux, Flora Ferrari, Clémentine Blaison, Pierre-Eugène Coux
Sur une proposition de Anne Séchet
Il s’agissait de passer une semaine sur place à la Mdac Exposition – au château Grimaldi des Hauts-de-Cagnes -pour fabriquer une exposition qui « imprimerait l’espace » avec différentes personnalités artistiques émergent dans une école d’art comme la Villa Arson. Chacun·e des étudiant.e.s a engagé sa démarche dans une interaction avec le lieu mais aussi avec les autres participants. Des propositions d’installations, de performances, d’activations d’instants artistiques se sont fait jour…
Une soirée était initialement prévue, mais le confinement en a décidé autrement. Nous allons donc partager ce moment différemment !
#VISITES VIRTUELLES
Dans ce même espace, elle invite à une découverte de sa construction à travers un important fonds de photographies accessibles pour la première fois en ligne.
………………………….
#DIPLÔMÉ·ES DE LA VILLA ARSON
Parcourez les sites dédiés aux promotions des diplômé·es de l’Ecole nationale supérieure d’art de ces dernières années, pour découvrir les travaux de jeunes artistes.
………………………….
#LA BIBLIOTHEQUE
En voici une petite sélection. Attention, certaines de ces offres sont limitées dans le temps…
A consulter
Bonne lecture !
………………………….