Mercredi 27 février 2019, 18h30-21h
La Colonie , Paris
A l’occasion de la parution de la traduction de la monographie « Thoughtful Disobedience » dédiée à l’artiste britannique Sonia Boyce (Edition Presses du réel / Collection Villa Arson), La Colonie accueille l’artiste ainsi que l’équipe éditoriale.
Plasticienne, chercheure, éditrice, curatrice, enseignante, Sonia Boyce déploie depuis les années 1980 une pratique artistique féministe prolixe au sein du champ des arts visuels et des Black Studies. Dans le cadre de ses recherches sur le mouvement du British Black Art, Sophie Orlando a engagé un travail monographique avec l’artiste en 2013.
La publication Sonia Boyce, Thoughtful Disobedience est à la croisée du contexte de commission d’une œuvre de la Villa Arson Nice à l’artiste (2015-2016) et de l’accompagnement de sa pratique par des commissaires, artistes-performeuses, chercheures depuis de nombreuses années.
Composé des analyses et expériences des pratiques collaboratives associées à la vidéo et à l’improvisation par une succession de textes et de récits visuels, l’ouvrage permet également de prendre la mesure d’une pratique plastique féministe intersectionnelle.
La soirée sera organisée en deux temps :
Sonia Boyce présentera son travail (en anglais) et montrera deux vidéo-performances (18min) issues de Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice), l’installation-vidéo produite et exposée dans la galerie carrée de la Villa Arson en 2016.
Ensuite, une discussion (en français) réunira l’éditrice Céline Chazalviel (Villa Arson Nice), la graphiste, Susanna Shannon et l’autrice et chercheure, Sophie Orlando afin d’aborder les contextes de production et de réception de cet ouvrage.
La Colonie , 128 rue de LaFayette – 75010 Paris