SONIA BOYCE
Commissariat : Sophie Orlando
31 janvier – 30 avril 2016

 Informations in English Press release Sonia Boyce to download

La première exposition de l’année (31 janvier – 30 avril 2016), Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice), prévue dans la galerie carrée du centre d’art, est consacrée à Sonia Boyce, artiste britannique.

Adepte de pratiques collaboratives mêlant musique, performance, vidéo et installation, Sonia Boyce effectue une résidence sur place entre octobre 2015 et janvier 2016 dans laquelle elle produit, notamment avec Vânia Gala (chorégraphe), Astronautalis (chanteur hip-hop) et les étudiants de l’école d’art, une performance filmée au sein de l’architecture brutaliste de la Villa Arson. Ce premier matériau est monté, retravaillé puis présenté dans l’exposition sous la forme d’une installation.
Sous le titre Paper Tiger Whisky Soap Theatre (Dada Nice), l’exposition déploie un ensemble de dessins et de vidéos de différents formats évoquant les effets de l’improvisation propre au jazz-scat (jazz vocal) et mouvements du corps Dada au sein du modernisme.
Ce dialogue fait suite au travail engagé par l’artiste dans Exquisite Cacophony, performance filmée produite pour la Biennale de Venise 2015.

Le commissariat de cette exposition est confié à Sophie Orlando, historienne de l’art, chercheure et professeure à la Villa Arson, qui effectue des recherches sur le British Black Art depuis 2006.

Informations & documentation sur l’artiste, l’exposition et le programme de rencontres à consulter sur : guide.villa-arson.org

Communiqué de presse Sonia Boyce | A télécharger


Les 3 et 4 mars 2016
Programme associé | Rencontres & interventions autour de l’exposition

Ces rencontres sont organisées pour tous les publics de manière à appréhender le travail de Sonia Boyce dans ses dimensions artistiques, contextuelles et historiques, à travers des interventions de commissaires, historiens de l’art, critiques ainsi que la projection d’un film et une performance.
Jeudi 3 mars :
14h, ouverture par Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson
14h15, introduction par Sophie Orlando, historienne de l’art et commissaire de l’exposition
14h45, Sonia Boyce, artiste : « In the process, someone became a cat and another became a seal »
15h30, Cécile Bargues, historienne de l’art : « Dada, la danse, le fantôme »
17h, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, commissaire d’expositions : « Looking at Akinbode Akinbiyi and Ben Patterson to Answer Curtis Mayfield’s Calls in « We the People Who Are Darker Than Blue » »
17h30, Lotte Arndt, critique : « Connexions transcontinentales et transhistoriques : Sammy Baloji »
19h, Film : Reece Auguiste, Twilight City, 52 min, 1989. Black Audio Film Collective. Présentation du film par Sophie Orlando. en partenariat avec L’ECLAT
Vendredi 4 mars :
14h, 14h30 et 15h, Performance : Latifa Laâbissi performe « Samouraï » (5′) et « Phasme » (9′) (3 fois dans l’après midi)

Programme détaillé des 3 et 4 mars à télécharger
Entrée libre. Réservation recommandée à : colloque@villa-arson.org

Informations pratiques
Exposition ouverte du 31 janvier au 30 avril 2016, tous les jours, sauf mardi, de 14h à 18h. Entrée libre.

Accueil des publics
Point de vue sur l’expo : des médiateurs de la Villa Arson proposent un éclairage l’exposition permettant à chacun d’appréhender l’exposition.
Tous les jours d’ouverture à la demande. Sans réservation préalable.
Visites de groupe, tous les jours sur rdv : servicedespublics@villa-arson.org

A suivre
L’exposition se prolongera sous différentes formes jusqu’en mai 2017 dans les centres d’art suivants : Institute of Contemporary Arts (Londres), East Side Project (Birmingham), Tyneside (Newcastle) + Mewo Kunsthall (Memmingen). Une publication est à paraître.

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Sonia Boyce (née en 1962)
Sonia Boyce s’est fait connaître au début des années 80 en tant que figure clé de la scène artistique British Black Art, devenant une des artistes les plus jeunes de sa génération à entrer dans les collections de la Tate Gallery. Sa production artistique était alors associée à un retour de la peinture figurative sous les traits de l’identité raciale et genrée dans le contexte britannique thatchérien (Lay Back Keep Quiet and Think of What Made Britain So Great, 1986).
Or ses œuvres photographiques, Tongues (1997) ; ses papiers peints, Clapping Hands (1994), Lovers’ Rock (1998) ; ses installations, Afro Blanket (1994) et ses vidéos, The Audition (1998-), montrent dès les années 1990 un intérêt accru pour la chanson, la musique et le son, à travers une dimension archivistique, performative et le développement d’une pratique collaborative. Cette articulation s’exerce désormais au sein d’installations et de vidéos, manifestes d’improvisations, lesquelles évoquent les relations de pouvoirs interpersonnels ainsi que les négociations entre l’histoire officielle et la mémoire collective (Dance of Belem, 2011; Move, 2013). Performeurs, chanteurs, vocalistes, danseurs et badauds redéfinissant les enjeux actuels des pratiques collaboratives sous le cadrage des caméras.

Nombres de ses travaux sont présents dans les collections nationales britanniques (Tate Modern, Arts Council Collection, British Council, Victoria and Albert Museum, Government Art Collection, Whitworth Art Gallery). Inclus dans ses expositions personnelles : Devotional, National Portrait Gallery, Londres (2007) ; Crop Over, Harewood House, Leeds et Museum & Historical Society de la Barbade (2007/2008), For you, only you (Paul Bonaventura), Ruskin School of Drawing & Fine Art, Oxford University et tournée (2007/2008), Like Love, Spike Island, Bristol et tournée (Green Box Press, Berlin 2010) ; Scat : Sound and Collaboration, Rivington Place, Institute of International Visual Art (2013).
Elle participe régulièrement à des biennales internationales comme Praxis : Art in Times of Uncertainty, 2e Biennale de Thessalonique, Grèce (2009) ; The Impossible Community, Moscow Museum of Modern Art (2011) ; Play ! Recapturing the Radical Imagination, 7e Biennale internationale d’art contemporain de Göteborg (2013) ; All the World’s Futures, 56e Biennale de Venise (2015).

Professeur d’art depuis 1986, l’artiste a souligné le rôle prépondérant de l’école d’art comme lieu de recherche générateur de sa pratique. Sonia Boyce est également chercheure et directrice du projet « Black Artists and Modernism » financé par le Arts & Humanities Research Council (UAL/université de Middlesex, Londres).

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Sonia Boyce est en résidence à la Villa Arson du 12 octobre 2015 au 31 janvier 2016.
Elle reçoit le soutien du Arts Council England
Le Centre national des arts plastiques a apporté un soutien à la recherche à Sophie Orlando.
Le British Council apporte son soutien à l’exposition.