Du 22 au 24 septembre 2017
Le New York Art Book Fair est une excroissance de Printed Matter, la librairie de livres d’artistes cofondée entre autres par Lucy Lippard et Sol Le Witt en 1976 et localisée dans le Meatpacking District à Manhattan.
Cette année, dans le cadre des activités du Th-ink Dept et du programme Marques & Pages, huit étudiants de la Villa Arson se rendent au NYABF/ Moma PS1 pour y produire quatre numéros d’une publication quotidienne pendant la durée de la foire.
Le fait de se rendre dans les lieux pour fabriquer et éditer des pages in situ, en immersion dans des contextes inhabituels, est propice à l’appréhension et à l’assimilation rapide de toutes sortes de nouvelles connaissances.
Egalement, grâce à cette approche éditoriale impliquant un processus d’enquête et d’archivage immédiat de l’expérience par la production, la circulation d’un nouveau matériel culturel et mental au sein l’école est garantie d’une manière ou d’une autre.
Avec la participation de huit étudiants : Camille Chastang, Bryce Delplanque, Line Ramel, Nils Barba, Barthélémy Cabry, Florence Benaddi, Nele Lavant, Flavie Loreau
Sur une proposition de Susana Shannon, professeur en Edition et fondatrice de Th-ink Dept,
et de Corinne Sentou, professeur de dessin qui a initié Marques & Pages, programme de dessin expérimental explorant les relations existantes ou possibles entre le dessin, l’exposition et l’édition.
///////////
Th-ink Dept./Villa Arson est un programme de design éditoriale fondé par Susanna Shannon.
Nous enseignons la culture de la page comme une sorte de science humaine, par opposition à une approche « métier » du média ; les étudiants apprennent à observer des objets graphiques tels que le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le pot de Fluff, 26 Gasoline Stations ou Pearl Paint…, pour prendre conscience de la façon dont les caractéristiques graphiques de ces objets forment et colorent leur existence.
Le rôle du programme est d’assurer que tous les étudiants acquièrent une conscience « page », de sorte que celles qu’ils fabriquent à leur tour soient réellement le reflet de leur esthétique et leurs intentions.
Ce programme publie, entre autres, un journal hebdomadaire intitulé « Pierre-Joseph » qui paraît chaque lundi soir.
Son format et sa pagination fluctuent selon les intentions éditoriales du moment ; son tirage oscille entre 70 et 130 exemplaires et il est disponible chaque mardi matin à la cafétéria de la Villa Arson.
52 numéros existent à ce jour.
A lire / The Designer Observer
////////////
Depuis NYABF / Au jour le jour
J – 1 : 21/09/2017