Février à avril 2016
Svitlana Libet est née en 1994 à Kiev en Ukraine.
Elle étudie actuellement la linguistique et la littérature russes et la linguistique anglaise à l’université nationale de Kiev Taras Shevchenko. Inspirée par la psycholinguistique, la philosophie et l’art, son approche pluridisciplinaire est axée sur les questions touchant aux médias et à la communication. Elle s’intéresse aux stratégies et aux tactiques de communication, aux mythes politiques et à la médialinguistique. Svitlana a écrit plusieurs articles sur les stratégies de manipulation des médias de masse russes, des analyses du discours de manifestation, etc. Son expérience professionnelle inclut presque deux ans de direction de projets artistiques, de développement et coordination de projets, de programmes éducatifs et de direction de communication pour la presse.
Au printemps et à l’été 2014 Svitlana coordonne le projet Cartes Postales de Maidan – une initiative artistique dont le but est de soutenir les contestataires ukrainiens en restituant en images leur histoire vraie, afin de la révéler publiquement dans toute l’Ukraine et en Europe. Le projet est exposé à Brama Grodzka – au Théâtre NN à Lublin et au château Ujazdovski à Varsovie en Pologne. Plus tard les récits des contestataires sont utilisés pour élaborer des stratégies de développement d’un mythe patriotique en Ukraine. En février 2015 elle devient membre du VCRC, centre de recherche sur la culture visuelle à Kiev en Ukraine. En Mars 2015 VCRC est sollicité pour organiser la Biennale de Kiev 2015 – L’école de Kiev, commissariée par Georg Schollhammer et Hedwig Saxenhuber. Depuis Svitlana travaille comme commissaire assistante pour la Biennale de Kiev.
Bien que Dobrynia Ivanov se soit formé dans l’atelier du peintre Alexander Babak, il réalise surtout des sculptures et des installations. En 2009 il participe au programme Genofond pour le jeune art ukrainien organisé par le Galerie Ya à Kiev. En 2011 il participe à la Genofond Pinakothek au Titanikas Exhibition Halls de l’Académie des Arts de Vilnius et à d’autres expositions.
En 2013 il est nominé pour le Prix du PinchukArtCentre et pour le prix Henkel Art, et devient artiste en résidence à Kyiv Air. En 2014 il participe aux expositions collectives « Postcards from Maidan » (« Cartes postales de Maidan ») au Château Ujazdowski à Varsovie en Pologne, “Through Maidan and Beyond” (« Maidan et au-delà ») à l’Architekturzentrum de Vienne, Autriche et “The right to be forgotten” (« Le droit de se faire oublier ») ) à l’université de Stockholm en Suède.
En 2015 Dobrynia est invité à participer à la Biennale de Kiev 2015 – L’école de Kiev. Son travail interroge les concepts de l’authenticité et de l’objectivité en ayant recours à une approche encyclopédique et à une précision quasi-scientifique, et en se référant à des documentaires, à la « fiction-réalité » et à la vulgarisation scientifique. En examinant l’ambiguïté et l’origine à travers reprises et variations, sa réflexion porte sur les questions étroitement liées de l’archive et de la mémoire. Cette approche a souvent pour résultat d’analyser à la fois le besoin humain pour des histoires « à conclusion », et la question de savoir si les anecdotes « fictionnalisent » l’histoire.
Cette résidence reçoit le soutien de la Fondation Izolyatsia, Kiev
Ces artistes présentent leur travail à l’occasion d ‘une conférence, mardi 23 février à 18h30 à la Villa Arson. Entrée libre.