2 mai – 2 juillet 2018 

La Villa Arson accueille Arnaud Dezoteux en résidence qui, notamment, participera à la création d’un Serious Game sur la Villa Arson.

 

BERTRAND DEZOTEUX
anthropologies sauvages

Par Christophe Kihm

Les quelques films réalisés par Bertrand Dezoteux ces dernières années pourraient appartenir à un cinéma « archaïque », si l’on désigne par cet adjectif une qualité qui consiste à prendre ou à reprendre les choses en leur commencement, et qui ouvrirait le cinéma à de nouvelles formes, mais aussi à ce qui n’a pas d’histoire.

Alors que l’on célèbre le cinquantenaire de l’exposition désormais historique l’Art de l’assemblage (1) et que certaines publications tentent d’apprécier comment ces pratiques se sont poursuivies dans le champ de l’art contemporain (2), nous aimerions ouvrir avec Bertrand Dezoteux un nouveau chapitre à ces manières de faire. Car le travail de cet artiste déroute l’assemblage vers la construction de récits et sa recherche est majoritairement suspendue à la question suivante : comment créer des récits par assemblage ? Mais aussi, et sinon cette dernière revêtirait un caractère exclusivement formel, sous quelles conditions l’assemblage offre-t-il des possibilités nouvelles à la construction de récits contemporains ?

En consultant le site internet de l’artiste, où sont archivés ses différents projets (3), on trouvera de nombreux indices pour répondre à cette double interrogation. Documentation historique, entretiens, banques de données visuelles, textes scientifiques et théoriques, extraits de romans et de films… sont les différents éléments qu’il collecte afin de réaliser ses œuvres. Appartenant à des registres différents, ils mobilisent des disciplines et des savoirs variés dont le montage rejoue les équilibres dans des ensembles comparables à des machineries. Où l’assemblage, qui se couple au montage, s’éloigne des procédés d’accumulation, d’empilement et de collage et ouvre les objets et les signes recyclés à des configurations où ils se métamorphosent. […]

(1) Octobre 1961, Moma, New York, organisée par William C. Seitz
(2) L’art de l’assemblage, Relectures, sous la direction de Stéphanie Jamet-Chavigny et Françoise Levaillant, Presses Universitaires de Rennes.
(3) http://bertrand.dezoteux.com