16 et 17 octobre 2021
De 14h à 18h

À l’occasion des journées nationales de l’architecture, nous vous proposons un parcours en résonance avec l’oeuvre de Michel Marot, architecte de la Villa Arson.

L’Œil de l’Architecte
Parcours hommage à Michel Marot sur le site en dialogue avec Marc Barani.
En partenariat avec le Forum d’Urbanisme et d’Architecture.

La Villa Arson, à l’architecture singulière et puissante, ancrée au milieu d’un jardin méditerranéen, se découvre par la promenade. L’Œil de l’Architecte invite à une déambulation contemplative ponctuées de visions de la Villa entrant en résonance avec des principes universels d’architecture.

Cadrages
Dispersés sur l’ensemble du site, quinze visions, chacune définie par un cadre, mettent en scène des points de vue de la Villa. Ces points de vue correspondent à des clichés réalisés par Michel Marot lui-même entre 1968 et 1972, des premières phases de chantier jusqu’à la livraison du projet. Le visiteur est alors invité à déployer dans ces cadres un cliché du même lieu réalisé une cinquantaine d’années plus tôt, créant un jeu « d’avant/après » entre les photographies d’alors et la réalité d’aujourd’hui.

Points de vue
Ayant pu s’imprégner du lieu durant ses années d’études à la Villa, l’architecte Marc Barani crée une narration mettant en parallèle les clichés de Michel Marot avec des notions d’architecture. Chaque cliché illustre un principe d’architecture spécifique : monumentalité, juxtaposition, abstraction, jonction, circulation, perspective, matière, composition, filtre, urbanité, lumière, réinterprétation, protection, contraste et ouverture. La pensée contemporaine de Marc Barani offre un nouveau point de vue sur l’œuvre de son illustre prédécesseur, invitant l’esprit du visiteur à se concentrer sur des notions fondamentales de l’architecture.

À travers ce parcours analogique, la Villa Arson, en partenariat avec le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice, rend hommage à l’architecte Michel Marot, disparu le 24 août dernier.
Commissariat et scénographie : A.P.ARTs, Véronique Hours et Fabien Mauduit
Réalisation et montage : Majid Esfeyni Farahani

 

« Une architecture pour enseigner l’art » par Eve Roy, historienne de l’architecture, auteure et conférencière
(samedi 16 et dimanche 17 octobre à 14h30)
Sans réservation préalable

Une invitation à (re)découvrir la Villa Arson au regard des problématiques architecturales liées à l’enseignement de l’art.

Eve Roy questionnera l’évolution de l’architecture adaptée à la pédagogie de l’art au cours d’une conférence introductive se basant sur des exemples de réalisations du XXe siècle, dans différentes villes de France et d’ailleurs. Ensuite, vous l’accompagnerez dans une exploration inédite de la Villa Arson, analysant les solutions techniques et esthétiques que l’architecte Michel Marot a élaborées pour cet édifice afin de répondre à la commande du ministère d’André Malraux et à un programme à la fois novateur, ambitieux, exigeant et complexe. Au fil de la visite seront abordés autant les aspects portant sur la circulation, les espaces, les éclairages, les matériaux, que sur les lieux de travail et de vie, pour réaliser que la Villa Arson est autant une architecture de la pédagogie qu’une pédagogie de l’architecture. Durée 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable. Port du masque obligatoire.

Hommage à Michel Marot
(bibliothèque de la Villa Arson)

Archives photographiques des travaux et des premières années de la Villa Arson, plans, maquette et une œuvre de Barthélémy Cabry en hommage au bâtiment.

 

Projection du film documentaire Destination Villa Arson
Film réalisé par Jean-Luc Chaperon sur une proposition de la Direction Régionale des Affaire Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Atelier camouflage : ateliers jeunes publics
(samedi 16 et dimanche 17 octobre à 14h30)

Cet atelier est une invitation à découvrir l’architecture de la Villa Arson au travers des différentes textures de matériaux qui composent le bâtiment, sans oublier la végétation qui est partout présente ! Les enfants apprendront à décalquer par transfert sur de larges feuilles le béton brut de décoffrage, les calades et les végétaux qu’ils mettront par la suite en scène afin de se camoufler dans le paysage architectural.

Cet atelier est conçu et animé par Héloïse Farago, étudiante à la Villa Arson, en collaboration avec le service des publics.
Sur réservation 

Plus d’infos sur le programme complet des ateliers