13ème Festival de cinéma Queer de Nice
9-18 septembre 2021, le 14 septembre à la Villa Arson
LES « CORPS (IM)POSSIBLES »
Comment re-penser artistiquement les corps, sujets politiques par excellence, d’un point de vue queer ou comment le regard queer étendu à la pensée critique et aux gestes artistiques permet de rendre aux corps leur visibilité, leur identité, leur histoire – des corps qui participent à déconstruire la culture dominante et dont les trajectoires obliques offrent des imaginaires alternatifs, des mondes nouveaux.
Mardi 14 septembre – 18h30 – Villa Arson
TABLE RONDE « CORPS INDÉSIRABLES, IMPURS, DISSIDENTS & MUTANTS »
Nous souhaitions rassembler autour d’une même discussion chercheurs et artistes pour évoquer et questionner la singularité des regards queer sur la question des corps, pensés comme « actes de dissidence du système sexe-genre » (Paul B. Preciado) et plus généralement comme alternative aux « corps socialisés c’est-à-dire façonnés, produits et réprimés par des structures et des interactions sociales » (Michel Journiac).
Seront présent.e.s :
– Barbara Butch, DJ et activiste féministe/lesbienne, qui milite sur les réseaux sociaux en prenant position contre la grossophobie, l’homophobie, la putophobie et coordonne le pôle LGBT du bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants.
– Antoine Idier, sociologue et historien, auteur de plusieurs publications sur l’histoire des idées, la sexualité et les arts (Archives des mouvements LGBT : une histoire des luttes de 1890 à nos jours, Textuel, 2018 ; Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida, Sombres torrents, 2019)
– Alexis Langlois, réalisateur (Les démons de Dorothy ; De la terreur ! mes sœurs ; À ton âge le chagrin c’est vite passé) qui puise son inspiration chez Jack Smith, Kenneth Anger, John Waters, Gregg Araki et Werner Schroeter.
– Jean-Gabriel Périot, réalisateur (Dies Irae, Eût-elle été criminelle… ; Nijuman no borei 200 000 fantômes ; The Devil ; Une jeunesse allemande ; Nos défaites) qui interroge la violence et l’Histoire au travers d’archives filmiques et photographiques.
– Moa Ferreira, artiste brésilien accueilli dans le cadre du programme Étudiant-Invité de CAVA (Collectif Accueil Villa Arson) qui présentera son projet photo : « Rio 1970, Nice 2021 : Promenade avec Alair Gomes ».
Suivie d’un cocktail dans les jardins de la Villa Arson
Mardi 14 septembre – 21h00 – Villa Arson
***Inédit***
ACTS OF LOVE
États-Unis, 2021, 1h11, VOSTF, documentaire d’Isidore Bethel et Francis Leplay
Pour tenter d’oublier une histoire d’amour qui ne passe pas, Isidore Bethel invite dans son film quatre inconnus trouvés sur des sites de rencontre. Quatre nouvelles histoires à filmer et autant de possibilités de tomber amoureux. La mère du cinéaste participe à la fabrication de ce film, à son corps défendant.
précédé de FANFRELUCHES ET IDÉES NOIRES
France, 2016, 27 min
d’Alexis Langlois
Un dimanche matin, une bande de noctambules débarque dans un grand appartement. Drag queens fanées, mamies rigolotes, clochards ivres, puceaux timides et jeunes femmes lubriques traînent leurs corps fatigués dans cet étonnant after où peu à peu la joie laisse place au désespoir. en présence d’Alexis Langlois
Entrée libre
____________________________________________________________________________________________________________________
LES OUVREURS
Les Ouvreurs, association niçoise créée en 2009, a pour vocation de promouvoir les cultures queer, à l’occasion de manifestations artistiques et culturelles, notamment les Rencontres cinématographiques In&Out à Nice, Cannes et Toulon. Ses actions portent aussi sur le champ de la lutte contre les discriminations sexistes et LGBTphobes, dans le cadre d’interventions en milieu scolaire (sensibilisation de plus de 3 000 élèves par an) et de formations pour adultes (label Nice Irisée Naturellement, Politique de la Ville…)
Contacts :
06 60 17 43 77 – info@lesouvreurs.fr
www.inoutfestival.fr – www.lesouvreurs.fr
Les Ouvreurs Nice (Facebook) @LesOuvreurs (Twitter)
Télécharger le dossier de presse