18 et 19 mars 2021
Organisé par le LINE (laboratoire Innovation numérique et Education) d’UCA
La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation. En particulier, il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que la notion apporte au champ spécifique des sciences de l’éducation et de la formation et comment elle s’inscrit de manière empirique dans les contextes d’enseignements effectifs : la créativité constitue-t-elle un objet d’enseignement ? Quels sont les dispositifs qui permettent, dans les différents champs disciplinaires, de la développer ?
Programme du Colloque
………….
Jeudi 18 mars
8.30 Ouverture du colloque
Noël Dimarq, Vice-président chargé de la recherche et de l’innovation, Université Côte d’Azur
Catherine Blaya, Directrice de l’INSPE, Université Côte d’Azur
Introduction scientifique : La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation, Magali Brunel, Cindy De Smet (Université Côte d’Azur)
9.10 Conférence d’ouverture « Design for change ! », Isabelle Capron Puozzo (Haute Ecole Pédagogique du Valais, Suisse)
9.50-11.20 : Session 1
La créativité, approche théorique et épistémologique
Ateliers en parallèle :
Atelier n° 1. Approcher théoriquement la notion de créativité
« Analyse des définitions de la créativité en sciences de l’éducation dans les pays francophones», Cindy De Smet, Mary-Beatrice Raileanu (Université Côte d’Azur)
« La créativité en Sciences de l’Éducation et de la Formation, pistes réflexives autour d’une notion en construction », Agathe Dirani (Université de Rennes)
« Faut-il se méfier de la créativité ? Une approche historicisée et critique de la notion de « créativité » dans les discours scientifiques et politiques du champ éducatif », Amélie Leconte (Université d’Aix Marseille)
Atelier n° 2. Approcher le sujet et le processus créatif
« Le créatif est un rebelle : quelle prise de risque pour l’enseignant », Anne Marie Petitjean (Université de Cergy-Pontoise)
« Étude de l’influence de la méditation sur le développement du potentiel créatif d’individus en contexte scolaire », Kevin Rebecchi, Hélène Hagège, Lubart Todd (Université de Limoges et Université Gustave Eiffel)
« Pour une pédagogie de la créativité en classe de sixième année de l’enseignement de base», Marouen Ben Abdallah, Ghazi Chakroun (Institut Supérieur de l’Education et de la Formation continue, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, Tunisie)
11.20-11.30 – Pause
11.30-13.00 : Session 2
La créativité dans les situations d’apprentissage ou de médiation
Ateliers en parallèle :
Atelier n°3. Enseigner la créativité
« Échappez-vous avec nous dans la créativité ! », Aleksandra Vuchard, Isabelle Capron Puozzo (HEP de Vaud et HEP du Valais à Saint-Maurice, Suisse)
« La créativité comme objet d’enseignement : effectivité ou illusion ? », Caroline Blanvillain (Université de Montpellier)
« Créativité et enseignement artistique. Une approche didactique des entre-systèmes », Aimeric Audegond (Université de Picardie)
Atelier n°4. Créativité et engagement
« Journal du lycée ancré dans une démarche d’enquête comme espace de créativité à investir au service d’un engagement », Marie Lucille Pouyot, Nathalie Panissal, Nicolas Herve (Université de Toulouse)
« La créativité collective en classe : intermédiations et temporalités en conception participative », Pierre Humbert (Université de Lorraine)
« Les arts appliqués en lycée professionnel : une créativité pour les autres », Emeline Roy (Université d’Aix Marseille)
13.00-14.00 Pause déjeuner
14.00-14.45
Conférence « Cultiver une culture de créativité en éducation », Sylvie Barma (Université Laval Québec, Canada)
14.45-16.15 : Session 3
La créativité dans les situations d’apprentissage ou de médiation
Ateliers en parallèle :
Atelier n°5. Écritures créatives
« Imitation et création : écritures hypertextuelles et didactique de l’écriture créative », Nicole Biagioli (Université Côte D’azur)
« Développer la créativité à l’écrit au primaire et au secondaire avec l’écriture créative », Amal Boultif (Université d’Ottawa, Québec, Canada)
« Construire avant d’écrire : une pédagogie de la créativité ? », Magali Brunel (Université Côte d’Azur)
Atelier n° 6. Enseigner les arts : entre créativité et imitation
« Milieu et créativité en didactique des arts », Apolline Terregrosa (Université de Genève, Suisse)
« Acte créatif et phénoménologie sociale : un dialogue didactique », Claire Noy, Muriel Piqué (Université de Paris 8)
« Le « À la manière de » ou comment en sortir », Philippe Baryga (Université de Bordeaux)
Atelier n° 7. Enseigner les langues : créativité dans les pratiques orales
« La pratique de l’improvisation théâtrale en classe de FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée », Marie Noëlle Cocton (Université Catholique de l’Ouest d’Angers)
« Faire preuve de créativité pour améliorer ses compétences langagières – L’exemple de l’atelier slam en classe de langue », Catherine Gendron (Université de Rennes)
« Performer ses langues : la créativité comme processus au fondement des compétences de médiations langagières et de l’autonomie », Sandrine Eschenauer (Université d’Aix Marseille)
16.15-16.30 Pause
16.30-17.30 : Symposium
La créativité dans le champ artistique, culturel et dans la médiation
Bertrand Roussel, directeur des musées d’archéologie de Nice et Roman Lavalle, médiateur au musée d’archéologie de Nice Cimiez
Christelle Alin, Responsable du service des publics de la Villa Arson, centre et école d’art contemporain
Ana Dias-Chiaruttini (Université Côte d’Azur).Christelle Allin, Villa Arson
17.30 Fin de la journée scientifique
………….
Vendredi 19 mars
9.00 Début de la deuxième journée scientifique
9.00-11.00 : Session 4
Créativité et compétences du XXIe siècle en contexte d’enseignement et de médiation
Ateliers en parallèle :
Atelier n°8. Créativité et manipulation
« Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ? », Guillaume Massy (HEP Vaud, Suisse)
« Entrer dans la conception en activités créatrices et manuelles au cycle 1 par la narration multimodale : quels enjeux sémiotiques et didactiques ? », Rachel Attanasio, Maud Lebreton Reinhard (HEP de Vaud,
Suisse)
« Incitation, lanceur, consigne… Déclencher l’activité créative comme art de faire professionnel », Jean Charles Chabanne (ENS de Lyon)
Atelier n°9. Créativité et interdisciplinarité
« Explorer l’imaginaire scientifique des élèves de cycle 3 par la bande dessinée », Estelle Blanquet, Phillipe Baryga (Université de Bordeaux)
« Dans une approche pédagogique de l’enseignement de l’architecture : Une visée interdisciplinaire qui stimule l’imagination créatrice de l’étudiant », Kaouthar Zair (Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme
de Tunis, Tunisie)
« Comment le recours à l’outil numérique de modéliser dans un projet interdisciplinaire peut-il stimuler la créativité de l’élève ? », Virginie Ruppin (Université Lyon Lumière 2)
« Le carnet d’arts visuel pour travailler les compétences enseignantes en éducation en vue d’un développement durable », Nicole Goetschi Danesi, Nadia Lausselet (Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Suisse)
Atelier n°10. Créativité du lecteur
La créativité du sujet lecteur au fil des cycles : observations et questionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire », Séverine Tailhandier Barbero (Université de Bourgogne)
« De l’expérience du monde à l’expérience littéraire créative Etude d’un dispositif de lecture-expérience-écriture du Parti pris des choses de F. Ponge : pour une poétique du masque », Caroline Allingri-Machefer
(Université de Toulouse)
« Usage des nouveaux médias et enseignement des art visuels : quelques éléments d’analyse autour du processus de création », Clara Périssé (HEP de Vaud, Suisse)
11.00-11.10 Pause
11.10-12.40 : Session 5
Usages créatifs du numérique
Ateliers en parallèle :
Atelier n°11. Créativité et monde virtuel
« Le rapport entre expressivité du médium vidéoludique et littératie créative comme source de tension en animation socioculturelle : la représentation de la « nature » dans Minecraft », Alexis Messina (Université
de Liège, Belgique)
« Le jeu vidéo Les Sims, un espace de création dans le processus de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers ? », Laetitia Audin (Université de Rouen)
« Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège », Martine Gadille, Joséphine Rémon, Maria Impedovo, Caroline Corvasce, Caroline Vincent (Université d’Aix Marseille et Université de Lyon)
Atelier n°12. Créativité et production de jeux vidéo
« La création d’un jeu-vidéo 2D pédagogique à partir d’un roman « classique » : une co-action créative dans le cadre d’un stage professionnel en contexte de confinement », Alina Iuliana Nastase Gonzalez (Université de Poitiers)
« Éducation aux médias et créativité : Une approche sensible de la littératie vidéoludique », Pierre Yves Hurel (Université de Liège, Belgique)
« Créer pour comprendre les théories du game design : perspectives didactiques sur les game jam métaréflexives », Bruno Dupont (Haute École de la Ville de Liège KULeuven, Belgique)
12.40-13.30 Pause déjeuner
13.30-15.00 : Symposium.
La créativité dans la formation des enseignants
« Outiller les enseignants pour l’évaluation de la créativité comme compétence transversale », Madina Bouamama (Université de Paris)
« Pour une pédagogie de la créativité à l’université : le cas d’une formation à la philosophie pour enfants », Christophe Point, Justine Broussais (Université de Lorraine et Université de Clermont Ferrand)
« Quelles spécificités pour la démarche de création en arts plastiques avec des étudiants en master MEEF, futurs professeurs des écoles ? Vivre une expérience à partir d’une oeuvre d’art, au risque de l’imitation », Corinne Sanchez Iborra (Université Lyon 1, Inspé et Université Lyon 2)
15.00-15.10 Pause
15.10-16.25 : Session 6
Enseignement et créativité
Ateliers en parallèle :
Atelier n°13. Comparaisons internationales des prescriptions
« La place de la créativité dans le nouveau cadre de référence de la compétence numérique au Québec et dans les représentations des enseignant-e-s », Eleonora Acerra (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada)
« La créativité dans le système d’enseignement supérieur letton », Jonathan Durandin (Université de Daugavpils, Lettonie)
« La transformation de la voie professionnelle : vers une pédagogie de la créativité », Alexandra Beausire, Agnieskza Stobierska (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de St Cassien)
Atelier n°14. Créativité des enseignants avec le numérique »
« Le numérique en cours de langue : Usages et développement de compétences en production de l’écrit », Kenza Frissa (Faculté des lettres et sciences humaines Tétouan, Maroc)
« Le serveur Discord IUT Métiers du Livre d’Aix-en Provence : co-création d’un dispositif socio-technique en temps de continuité pédagogique », Florence Lethurgez, Ugo Roux (Université d’Aix Marseille)
« Différenciation pédagogique et créativité de l’agir enseignant en classe de langues étrangères», Catherine David (Université de Rennes)
16.30-17.15 : Synthèse et perspectives
Synthèse du colloque sous forme de parcours subjectifs
Restitutions libres d’Anne-Marie Petitjean (Université Cergy-Pontoise), Serge Quilio et Margarida Romero ainsi que des doctorants du laboratoire LINE (Université Nice Côte d’Azur)
Conclusions du colloque et perspectives
………….
+ d’infos
Pour vous inscrire et assister au colloque en ligne : https://creativite2021.sciencesconf.org/registration