MANIFESTATION AJOURNÉE
Festival du 30.10 au 19.12.2020
A Nice du 13 au 15 novembre : Villa Arson, TNN et le 109 – L’Entrepont
d’un confinement à l’autre
D’où que nous soyons, quelle que soit notre histoire, de quoi sommes-nous faits? La crise sanitaire a imposé un temps suspendu au monde entier, rendant commune une expérience familière aux personnes contraintes à l’exil. S’arrêter, se retrouver, se laisser aller à penser, et avec le regard d’artistes traversés par l’exil, explorer et mesurer les enjeux politiques de ce qui nous constitue. Pour la quatrième édition du festival, les artistes reviennent sur le récent confinement pour mettre cette période en relation avec leur histoire.
Judith Depaule et Ariel Cypel
……………
VILLA ARSON
13 novembre
17h : conférence artistique
D’un confinement à l’autre
Younes Faghihi, Fadi Idriss et Nasima Shavaeva
L’atelier des artistes en exil se présente au cours d’une conférence artistique émaillée d’interventions d’artistes membres de l’aa-e, parlées et performées, pour explorer la thématique qui traverse l’édition du festival et témoigner de leur expérience.
Avec Ariel Cypel, co-directeur de l’atelier des artistes en exil, Fadi Idress* (Palestine), Nasima Shavaeva* (Kazakhstan), Younes Faghihi* (Iran), Christian Rinaudo, professeur à l’université Côte d’Azur.
*membre de l’atelier des artistes en exil
18h30 : présentation & performances par Flo-Souad Benaddi et Lise Travère
Comment sortir du confinement
CAVA – Collectif d’Accueil de la Villa Arson / Programme Étudiant·e·s invité·e·s
Performance « Língua » (Caetano Veloso) de Moa Ferreira avec la participation de João Roussille (8 min)
Installation Éphemère « Crónica del buen gobierno » (Guaman Poma de Ayala) de Moa Ferreira.
19h : restitution de whorkshop mené par Maral Bolouri avec des étudiant·e·s de la Villa Arson, autour des questions de genre et d’identité politique.
Réservez votre place pour ces Rdv à la Villa Arson ICI
……………
THEÂTRE NATIONAL DE NICE
14 novembre
18h : spectacle de théâtre
Je passe 4, Judith Depaule
Passés de l’autre côté pour fuir la guerre, les conflits ethniques, la répression politique, les discriminations sexuelles, les ségrégations … Arrivés en France avec un visa, par la route ou la Méditerranée ou contraints d’y rester, sept artistes confient leur portrait en vidéo ainsi que leur récit d’exil, transmis par des acteurs et des actrices. Après Je passe 1, 2 et 3, le dernier volet met en lumière les parcours de sept nouveaux membres de l’atelier des artistes en exil, pour sept groupes de spectateurs.
D’après les récits de sept artistes en exil. Conception Judith Depaule (France). Images Samer Salameh* (Palestine/ Syrie). Avec Nino Djerbir (France), Zélie Gillet (France), Pablo Jupin (France), Mouradi M’Chinda (Comores /France), Morgane Peters (France), Angelica Kiyomi Tisseyre-Sekine (France), Clémentine Vignais (France).
*membre de l’atelier des artistes en exil
Réservez votre place pour ce spectacle au TNN ICI
En streaming
21h-23h : concert : Jundi Majhul (rap Syrien) & Wael Alkak (électro chaâbi)
Venu de Syrie, Khairy est producteur de musique et ingénieur son la plupart du temps, mais il est aussi un MC et un rappeur engagé. Sur scène, il devient « Jundi Majhul », « le soldat inconnu » ou « Watar », « la corde d’instrument ».
Wael Alkak compose une musique électronique qui fusionne les genres. Opérant un travail de mémoire sur la culture syrienne, il mixe sur scène ses projets Neshama (2012) et Men Zaman (2017) avec de nouvelles compositions électroniques. Ses performances sont un mélange de rythmes traditionnels du Levant (chaâbi), de chants populaires, de musique électronique et d’improvisations live.
……………
L’ENTRE-PONT – 109 NICE
15 novembre
18h : performance ACTIONS avec Nicolas Cilins, Yan Duyvendak et Nataly Sugnaux
Le temps d’une performance, ACTIONS propose de constituer une assemblée démocratique où s’expriment les réfugié-e-s, les autorités et les bénévoles d’une ville. ACTIONS prend le contre-pied de la grande crise migratoire et de son traitement par les médias en se concentrant sur ce que seul le théâtre peut opérer : accéder en direct à la puissance des témoignages, jouer son rôle de forum en faisant s’engager ensemble théâtres, associations et spectateurs. ACTIONS utilise la représentation théâtrale et ses outils pour les mettre au service de l’accueil des réfugiés en Europe.
Réservez votre place pour ce Rdv à l’Entrepont ICI
………….
Tous les événements sont gratuits et sur réservation obligatoire.
Port du masque obligatoire.
……………
Toute la programmation du festival visionsexil.aa-e.org
Programme susceptible de modifications en raisons des mesures sanitaires