Les 16 et 17 mars 2020, de 9h30 à 12h30 / Grand amphi
En raison du contexte sanitaire ce programme est malheureusement ajourné.
Théâtre, jardin, bestiaire : une histoire matérialiste de l’exposition
par Tristan Garcia et Vincent Normand
Programme coordonné par Agnès Gayraud
Ces deux matinées d’études seront consacrées à l’histoire et aux significations de l’exposition.
Les conférenciers reviendront sur les différentes contributions rassemblées dans l’ouvrage collectif Theater, Garden, Bestiary : A Materialist History of Exhibitions qu’ils ont tout récemment édité (Lausanne : ECAL ; Berlin : Sternberg Press, 2019). L’ouvrage propose d’élaborer une histoire des expositions issue d’un large corpus dépassant le cadre des institutions artistiques. Il entreprend une histoire transdisciplinaire, au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et de la philosophie, explorant le rôle joué par l’exposition dans la construction des catégories conceptuelles de la modernité, et esquisse un modèle historiographique se saisissant de l’exposition à la fois comme un site esthétique et épistémique.
9h30-12h30 les 16 et 17 mars 2020 / Grand amphi
Conférences ouvertes à toutes les années.
Les après-midi des 16 et 17 mars seront ouvertes à des rencontres individuelles et discussions des deux intervenants avec les étudiants qui le souhaitent.
……
Vincent Normand est historien de l’art. Il enseigne à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et est actuellement doctorant à l’École des hautes etudes en sciences sociales (Paris). Il est par ailleurs co-fondateur de du journal et de la plateforme de recherche Glass Bead. Ses textes sont publiés dans divers ouvrages collectifs, catalogues et revues.
Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Il enseigne la philosophie à l’Université de Lyon III. Il a publié de nombreux ouvrages, traités de philosophie et romans, dont Forme et Objet (sur le point d’être réédité en collection de poche PUF, Quadrige), Nous, La Vie Intense, et du côté de la littérature, Mémoire de la jungle, 7, ou Âmes (premier volume de son Histoire de la souffrance), parus dans la collection Blanche de Gallimard. Il travaille actuellement à un nouvel ouvrage de métaphysique.