Du 30 juin au 13 octobre 2019
Vernissage samedi 29 juin à 11h

———–
Exposition du 30 juin au 13 octobre 2019
Vernissage samedi 29 juin 2019 à 11h

Galerie Carrée
FUCKING PERFECT BODY DOUBLE 36
Brice Dellsperger

Dans la lignée de la série Body Double, Brice Dellsperger présente une installation vidéo multi-écrans d’après le film Perfect (James Bridges, 1985), produite et réalisée in situ dans la Galerie Carrée du centre d’art. Les Body Double agissent comme des doublures de séquences de cinéma des années 70 et 80 et ont pour motif obsessionnel le corps idéalisé au cinéma.
Telle une sculpture dans un kaléidoscope géant, Body Double 36 imagine, sur fond de cours de fitness, les infinies transgressions du corps-Trans.
Avec Jean Biche dans tous les rôles.

Lire la suite

Teaser Fucking Perfect Body Double 36

Parallèlement, La Station (Nice) présente Brice Dellsperger L’âge du double, du 3 juillet au 28 septembre 2019 (vernissage samedi 29 juin à 18h).
Réunissant plusieurs films de la série Body Double, ainsi que des archives de travail (affiches de films de références, storyboards, dessins, peintures, photographies), cette exposition à La Station donne à voir les multiples facettes composant l’univers kaléidoscopique de ce vidéaste.

Ces deux expositions complémentaires sont organisées dans le cadre de la saison estivale Nice 2019 / Odyssée du Cinéma, La Victorine a 100 ans.

———–
Exposition du 30 juin au 13 octobre 2019
Vernissage samedi 29 juin 2019 à 11h

Galeries du Patio et des Cyprès
MONSTER REBELLION 

L’artiste britannique Monster Chetwynd (ex Spartacus et ex Marvin Gaye Chetwynd) – née en 1973, qui vit et travaille à Glasgow – est connue pour ses détournements de moments iconiques de l’histoire et de la culture dans des performances improvisées et des installations de grande ampleur. Son monde est peuplé de créatures étranges, d’êtres hybrides, tous dotés de personnalités singulières. Comme son prénom l’indique, l’artiste assume toutes les formes de la monstruosité : l’anormal, le difforme, l’exagération, l’extraordinaire, l’horrifiant, l’absurde, l’outrancier, le prodigieux ou le terrible. La monstruosité, puits sans fond pour l’imaginaire.L’exposition Monster Rebellion réunit une vingtaine d’œuvres s’appuyant sur un éclairage et une ambiance sonore spécifiques. On y croisera quelques sculptures d’animaux, lucioles, chauves-souris, serpents et salamandres, comme on y  traversera des formes grotesques, cet art si consommé du fantasque et du fantastique.

Lire la suite

———–
Exposition du 30 juin au 22 septembre 2019
Vernissage samedi 29 juin 2019 à 11h (à la Villa Arson) et à 17h (au Dojo)

TUER LE SOLEIL CONTRE MOI
Diplômes 2019
Exposition des travaux des 21 jeunes artistes de la promotion 2019 de l’Ecole nationale supérieure d’art

Cédric Aguillon, Elsa Belbacha-Lardy, Hugo Bench, Élise Bercovitz, Vincent Burger, Sarah Bourlier, Amentia Siard Brochard, Ferdinand Chauvelin, Beatrice Celli, Mélina Ghorafi, Éloïse Glet, Maëva Grapain, Chloé Riviera, Min-Suck Kim, Céleste Lerouxel, Clémence Mauger, Matthieu Maytraud, Damian Junges, Paola Rodriguez Cañada, Chloé Sassi et Tiberio Suppressa

Commissaire invité : Philippe Cyroulnik

Remise des Prix de la Jeune création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation, samedi 29 juin à 13h.

L’exposition se déploie à la Villa Arson, dans les espaces et ateliers de l’école, et propose une extension hors les murs au Dojo, avec une sélection d’œuvres et des interventions spécifiques.

Lire la suite