Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du comité de sélection et après avis du Conseil d’administration de l’établissement, a décidé de nommer Sylvain Lizon à la direction de la Villa Arson à Nice. Il a pris ses fonctions le 7 janvier 2019.

Le comité de sélection constitué pour le recrutement était composé de deux représentants du ministère de la Culture, d’un représentant de la Ville de Nice, de Gaïa Donzet, présidente du Conseil d’administration de la Villa Arson, de la designer Stéphanie Marin, de l’artiste Baptiste César et du président de l’Université Côte d’Azur, Jean-Marc Gambaudo.

La Villa Arson est la seule institution nationale dédiée à l’art contemporain à réunir un centre d’art, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. Cette situation unique a guidé le choix du ministre dans la nomination du directeur de la Villa Arson.

Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy depuis 2010 et de l’école supérieure d’art de Clermont de 2005 à 2010, Sylvain Lizon a mené des réformes essentielles au rayonnement de l’école qui lui donnent aujourd’hui une place prépondérante dans l’enseignement de l’art en France et une reconnaissance internationale. Fort d’une expérience au sein du Fonds national d’art contemporain, de musées de la région Hauts-de-France, mais aussi comme directeur du Centre photographique de Pontault-Combault et président du réseau Tram, Sylvain Lizon proposera pour la Villa Arson une vision axée sur la diversité, sur l’Europe, sur la recherche afin de renforcer les valeurs d’excellence et d’ouverture de l’établissement.

Sylvain Lizon souhaite pour la Villa Arson une création artistique en prise avec le réel, dans toutes ses dimensions sociales, politiques, environnementales ou économiques, et permettre aux créateurs de devenir les acteurs d’un monde en transformation. Sylvain Lizon a l’ambition de construire ce projet dans le dialogue avec les équipes de la Villa Arson et en étroite collaboration avec l’Université Côte d’Azur, les établissements culturels et les collectivités territoriales.