Samedi 8 décembre 2018 de 10h à 19h / Villa Arson – Grand amphi
Dans le cadre du festival Manca 2019

La Villa Arson accueille la JOURNEE ARTS & SCIENCES Université Côte d’Azur
en partenariat avec l’Académie « Homme, Idées et Milieux » de l’UCA

Dans le cadre du festival MANCA, la journée « Arts et sciences UCA » met à l’honneur les projets de recherche et de création financés par le programme IDEX d’Université Côte d’Azur dans le domaine de la musique : documentaires, débats, tables rondes seront au rendez-vous où chercheurs, enseignants, artistes et autres partenaires artistiques et scientifiques vous feront partager les dernières avancées de leurs recherches.

Programme
10h – 12h      
Projection « #inminimismaxima » film 52′ de Pierre Gaignard et Laura Haby
produit par le CNRS CEPAM. Projet UCA Idex Jedi
Le CIRM partenaire, Camille Giuglaris Montage son – mixage
Débat – table ronde, coordination Elisa Nicoud (archéologue CNRS – CEPAM) avec Pierre Gaignard (réalisateur) et Guido Palmerini (chercheur)

12h – 13h
Présentation du projet MPEI par Gaël Navard, chercheur au Conservatoire de Nice
(Multidimensional Polyphonic Expression Digital Music Interfaces. From high-end soloist ensembles to large pedagogical orchestras. Theoretical, practical studies and developments on a new class of musical instruments) .
Projet de recherche artistique, scientifique et pédagogique autour des nouvelles lutheries numériques, réunissant dans le cadre de l’IDEX d’UCA, le Conservatoire de Nice, le CIRM, le LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, UNS-CNRS), le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, UNS), Polytech’Nice Sophia, l’IUT de Nice, Le centre de création numérique Le Hublot (au 109) et l’Académie de Nice.

14h30 – 16h
1ère Projection « Le Cas Jekyll », documentaire autour de l’opéra « Le Cas Jekyll »  de François Paris, réalisé par Akaki Popkhadze
Débat – table ronde, modération Jean-François TRUBERT (musicologue)
Jean-Christophe Jacques, baryton – Jacques Osinski, metteur en scène –
Christine Montalbetti, écrivain Catherine Kollen, directrice artistique de l’Arcal –
François Paris, compositeur – Nicolas Donin (musicologue), Akaki Popkhadze  réalisateur
François-Xavier Féron (Musicologue IRCAM), Brigitte Jouannault (MCF CTEL),

16h – 17h      
Présentation du « Bureau du compositeur du XXIème siècle » par François Paris (CIRM) et Maurille Larivière (SDS)
Projet mené par le CIRM en partenariat avec la Sustainable Design School, le CTEL (UNS) et l’INRIA

17h
Signature de la Convention entre l’Université Côte d’Azur et l’Université de Californie à Berkeley

17h30 – 18h  
« Vers Abraxa » 
Laboratoire de Création, coorganisé par les écoles d’art et de design de l’UCA
En partenariat avec l’EUR CREATES (UCA), le département des Arts de l’Université Nice Sophia Antipolis, le laboratoire J-A Dieudonné Université Nice Sophia Antipolis, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, Sciences Po Paris, Campus de Menton, La Compagnie Humaine  et la Villa Arson (et son atelier de gravure).

direction artistique Eric Oberdorff
Julien Gaertner, coordinateur du collège des écoles d’art et de design UCA

+ d’infos à propos de Vers Abraxa

Entrée libre pour l’ensemble des manifestations – placement libre

————-
La journée Arts et Sciences du Festival MANCA met à l’honneur les projets de recherche et de création financés par le programme Initiative d’Excellence d’Université Côte d’Azur dans le domaine de la musique. Y seront aussi projetés deux films documentaires – #iniminimismaxima et Le cas Jekyll -, respectivement tournés lors d’une fouille archéologique et du processus de création du spectacle Le cas Jekyll.
Porté par le Conservatoire de Nice, le projet Multidimensional Polyphonic Expression Instruments s’intéresse aux nouvelles formes de lutherie numérique et proposera une démonstration des résultats de cette recherche. Mis en œuvre par le CIRM et Sustainable Design School, le Bureau du compositeur développe une nouvelle technique de simulation destinée aux chefs d’orchestre, metteurs en scène et chanteurs d’opéras. Le projet sera évoqué en présence de l’équipe de création du Cas Jekyll et au travers du film documentaire.

Enseignants, chercheurs, artistes, designers et étudiants seront invités à réagir à ces projets tout au long d’une journée qui sera l’occasion de la signature d’un partenariat entre l’Université Côte d’Azur (CIRM, Conservatoire de Nice et CTEL) et l’Université de Californie à Berkeley (CNMAT, Center for New Music and Audio Technologies).

————-
Cette journée donnera en outre lieu à 17h30 à la restitution de  « Vers Abraxa »
, laboratoire de Création, co-organisé par les écoles d’art et de design de l’UCA, avec la participation d’étudiants de la Villa Arson et de l’atelier de gravure avec le concours de Caroline Challan-Belval.

Hugo Andrade, 2ème année, collaboration avec les étudiants de l’école de danse Rosella Hightower ;
Nelle Gevers, Léonore Chastagner, Sarah Procissi, Tom Clop, 2ème année, collaboration avec les étudiants du Conservatoire ;
Agathe Groleau, 2ème année, collaboration avec Leo Gras, étudiant de l’école de danse Rosella Hightower, et Cécile Robin Prévallée, assistante d’Eric Oberdorff pour la Compagnie Humaine ;
Geunjeong Kim, collaboration avec les étudiants de danse ;
et des étudiants de l’atelier gravure.

————-


Festival Manca