Mardi 6 novembre 2018 à 18h30 / Grand amphi

Je suis un morceau d’atmosphère
Œuvre (ou) vie de Federico Manuel Peralta Ramos

Né à Mar del Plata (Argentine) en 1939, Federico Manuel Peralta Ramos est un chapitre méconnu de l’histoire des relations entre art et vie.
À travers ses poésies, performances, objets ou présentations télévisuelles, Peralta Ramos a construit une œuvre singulière qui a revendiqué inlassablement son caractère immatériel. Traversant les deux dictatures militaires de 66 et 76, son travail s’inscrit dans un contexte de production restreint, marqué par des modes de sociabilité et transmission informelles, voire clandestines.
En 1968 il utilise l’argent obtenu de sa Bourse Guggenheim pour un banquet avec ses amis et pour l’acquisition d’oeuvres d’art, ce qui produit une tension avec l’institution américaine. Il crée ensuite la «  religion de l’envie  » et  enregistre ce qu’il appellera ses  chansons non figuratives – dont «  je suis un morceau d’atmosphère  ».
Avec une dimension mystique et un profond sens de l’humour, l’artiste a exposé les mythes de la productivité et de la consécration artistique international.

Sociologue de formation, Inés Dahn se consacre depuis une dizaine d’années à l’étude des processus de légitimation artistique entre centre et périphérie, notamment dans le cadre de la thèse qu’elle mène actuellement au sein de l’EHESS sur la circulation des discours artistiques à la sortie de la dictature argentine (1981 – 2003).
Elle donne régulièrement des conférences, à l’EHESS, à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (Paris III – Sorbonne Nouvelle), à la Maison Rouge, à la Cité Internationale des Arts et à l’Université de Buenos Aires.
Récemment elle a été commissaire de la première exposition individuelle de l’artiste, éditrice et activiste féministe Fernanda Laguna à Londres.

Sur une invitation de Laurent Prexl, professeur de peinture-performance

Images : Federico Manuel Peralta Ramos, Nosotros a fuera, 1965. Instituto Di Tella
et Federico Manuel Peralta Ramos serruchando una mesa en el espacio del Centro de Arte y Comunicación (CAYC), Buenos Aires, 1972.

———–
CONFERENCES A VENIR

Mardi 13 novembre 2018 à 18h30
Florentine Lamarche-Ovize, artiste
www.lamarche-ovize.com
Sur une invitation de Katrin Ströbel

Mardi 22 novembre 2018 à 18h30
Thomas Rentmeister, artiste
homasrentmeister.de
Dans le cadre du partenariat Erasmus+ avec la HBK Braunschweig (Allemagne)
Sur une invitation de Burkard Blümlein

Mardi 27 novembre 2018 à 18h30
Franck Dufour, artiste-chercheur spécialiste des arts hypermédias
Dans le cadre de l’atelier international Pratiques sonores avec le CMMAS  – Centre mexicain pour la musique et les arts sonores (Mexique)
Sur une invitation de Pascal Broccolichi

Mardi 4 décembre 2018 à 18h30
Laurent Montaron, artiste
laurentmontaron.com
Sur une invitation de Julien Dubuisson

Mardi 11 décembre 2018 à 18h30
Violaine Lochu, artiste
Une exploration du langage et de la voix.
www.violainelochu.fr
Sur une invitation de Gauthier Tassart

Mardi 18 décembre à 18h30
Vanina Géré, historienne de l’art

Mardi 8 janvier 2019 à 18h30
Maxime Boidy, docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg
Sa thèse, soutenue en 2014, porte sur la culture visuelle et l’iconographie politique du black bloc.
maximeboidy
Sur une invitation de Jérome Mauche

Mardi 22 janvier à 18h30
Philippe Comar, artiste plasticien, professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
philippecomar
Sur une invitation de Caroline Challan-Belval

Mardi 29 janvier 2019 à 18h30
Marielle Macé, spécialiste de littérature française, normalienne, agrégée, docteur (Paris-IV, 2002), elle enseigne la littérature à l’EHESS.
mariellemace
Sur une invitation de Sophie Orlando

Mardi 19 février 2019 à 18h30
Sara Ahmed, auteure féministe
saranahmed.com
Sur une invitation de Katrin Ströbel et Sophie Orlando
En partenariat avec l’ENSA Dijon