Mardi 30 octobre 2018 à 18h30 / Grand amphi
Précédée d’une visite à 17h30 dans l’exposition Los Angeles, les années cool
Depuis la célébration de la scène artistique de Los Angeles, lors du « Pacific Standard Time: Art in L.A. 1945-1980 » (2011-2012), les œuvres de Judith Gerowitz, devenue en 1970 Judy Chicago, sont régulièrement présentées au grand public.
En 2013, l’exposition panorama du Getty Museum « Overdrive: L.A. Constructs the Future, 1940-1990 » a montré ces pièces avec parcimonie. Au même moment, le Pomona College Museum of Art a présenté avec « It Happened at Pomona: Art at the Edge of Los Angeles 1969-1970 » (2012) plusieurs de ses travaux alors méconnus.
Les commissaires Rebecca McGrew et Glenn Philipps avaient rassemblé autour d’Hal Gliksman (un des premiers directeurs du Pomona College Museum of Art, engagé auprès du mouvement du light and space) les œuvres de Michael Asher, Ron Cooper, James Turrell, Lloyd Hamrol, Robert Irwin… et plus étonnant, Judy Gerowitz/Judy Chicago.
Ces œuvres de Judy Gerowitz longtemps restées dans l’ombre du programme pédagogique de la Woman House ou de la pièce collaborative Dinner Party de Judy Chicago, posent question : quel statut leur accorder aujourd’hui ?
A l’occasion de l’exposition Los Angeles, les années cool à la Villa Arson, dont elle est la commissaire, Géraldine Gourbe revient sur le contexte des années 1960 et les alternatives pensées et organisées par des artistes de la Côte ouest face au modèle du white-cube qui s’impose autant pour les musées que pour les galeries. En rupture avec cette uniformisation des espaces, les artistes investissent des lieux en affirmant les contextes architecturaux, en impliquant le spectateur, et en mettant en relation l’art et la vie.
Conférence précédée d’une visite
Mardi 30 octobre 2018 à 17h30
THE DIFFERENCE BETWEEN BASEBALL AND SOFTBALL
par Géraldine Gourbe, commissaire de l’exposition Los Angeles, les années cool / Judy Chicago avec Marcia Hafif, John McCracken, Robert Morris, Bruce Nauman, Pat O’Neill et DeWain Valentine
Un parcours commenté des œuvres qui ont fait partie du projet de l’exposition mais ne sont pas exposées (pour x raisons dont il sera question).
Entrée libre. Rdv à l’entrée du centre d’art.
———-
Géraldine Gourbe
Historienne de l’art et commissaire de l’exposition Los Angeles, les années cool
Géraldine Gourbe est chercheure en esthétique, spécialisée dans la question de la performance, des collectifs et du féminisme. Depuis 2007, elle a publié de nombreux essais sur la scène artistique de Los Angeles, les pédagogies radicales, les communautés artistiques. Elle est notamment spécialiste de l’oeuvre de Judy Chicago. Plus récemment, ses recherches qui prennent la forme de publications et d’expositions, contribuent à une relecture de l’histoire du minimalisme californien et de l’histoire culturelle française des années 1947-1964.
Cette conférence/visite s’inscrit dans le cadre du workshop L’exposition et ses formats alternatifs organisé par L’Ecole(s) du Sud – Réseau des écoles supérieures d’art de PACA et Monaco (du 29 octobre au 2 novembre 2018 à Nice)
///////
CONFERENCES A VENIR
Mardi 6 novembre 2018 à 18h30
Inès Dahn, sociologue
Sur une invitation de Laurent Prexl, professeur de peinture-performance
Mardi 13 novembre 2018 à 18h30
Florentine Lamarche-Ovize, artiste
www.lamarche-ovize.com
Sur une invitation de Katrin Ströbel
Mardi 22 novembre 2018 à 18h30
Thomas Rentmeister, artiste
homasrentmeister.de
Dans le cadre du partenariat Erasmus+ avec la HBK Braunschweig (Allemagne)
Sur une invitation de Burkard Blümlein
Mardi 27 novembre 2018 à 18h30
Franck Dufour, artiste-chercheur spécialiste des arts hypermédias
Dans le cadre de l’atelier international Pratiques sonores avec le CMMAS – Centre mexicain pour la musique et les arts sonores (Mexique)
Sur une invitation de Pascal Broccolichi
Mardi 4 décembre 2018 à 18h30
Laurent Montaron, artiste
laurentmontaron.com
Sur une invitation de Julien Dubuisson
Mardi 11 décembre 2018 à 18h30
Violaine Lochu, artiste
Une exploration du langage et de la voix.
www.violainelochu.fr
Sur une invitation de Gauthier Tassart
Mardi 18 décembre à 18h30
Vanina Géré, historienne de l’art
Mardi 8 janvier 2019 à 18h30
Maxime Boidy, docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg
Sa thèse, soutenue en 2014, porte sur la culture visuelle et l’iconographie politique du black bloc.
maximeboidy
Sur une invitation de Jérome Mauche
Mardi 22 janvier à 18h30
Philippe Comar, artiste plasticien, professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
philippecomar
Sur une invitation de Caroline Challan-Belval
Mardi 29 janvier 2019 à 18h30
Marielle Macé, spécialiste de littérature française, normalienne, agrégée, docteur (Paris-IV, 2002), elle enseigne la littérature à l’EHESS.
mariellemace
Sur une invitation de Sophie Orlando
Mardi 19 février 2019 à 18h30
Sara Ahmed, auteure féministe
saranahmed.com
Sur une invitation de Katrin Ströbel et Sophie Orlando
En partenariat avec l’ENSA Dijon