Jeudi 19 avril 2018 à 20h
Solo Jean-Marc Foussat en 1ere partie
Grand amphi
L’Orchestre Inharmonique de Nice est un ensemble d’étudiants de la Villa Arson non-musiciens, qui chaque année travaille avec un artiste invité et poursuit ainsi son aventure dans le champ de la performance musicale basée sur l’écoute et l’improvisation.
À la suite des expériences réalisées ces dernières années avec Lee Ranaldo, Jean-Marc Montera, Xavier Boussiron et Etienne Jaumet, Jean-Marc Foussat est l’artiste musicien invité cette année pour conduire un projet.
A l’issue d’une semaine de workshop, avec les étudiants de la Villa Arson et de l’ENSA de Cergy, L’Orchestre Inharmonique de Nice invite le public pour un concert de restitution le jeudi 19 avril à 20h.
Avec un solo Jean-Marc Foussat en première partie.
Jean-Marc Foussat
… le son est son jardin où il bêche, enregistre, bouture les bandes magnétiques.
Un jardin où, les mauvaises herbes sont parfois l’objet de tous ses soins, où les ronces sonores fouettent les oreilles de ses compagnons pour les réveiller et les faire aller “ailleurs”.
Dans ses serres mûrissent des centaines d’heures d’enregistrement, la vie de la musique improvisée européenne.
Derrière ses magnétophones alambics, il capte la vie au quotidien et nous la restitue en poèmes sonores.
Délicatesse, violence… sa musicalité, son refus du bavardage ont séduit d’autres fameux alchimistes du son comme Steve Lacy, Fred Frith, Derek Bailey, Robert Wyatt, Joëlle Léandre, Evan Parker…
Entre 1997 et 2001, il participe avec Jacques Oger à l’aventure « Potlatch ». Lire la suite
Facebook L’orchestre Inharmonique de Nice
Concert jeudi 19 avril 2018 à 20h
Villa Arson / Grand amphi
Entrée libre