Année scolaire 2017/2018

Projet d’Education Artistique et Culturelle  avec Ecole primaire J. F. Knecht (Quartier Las Planas – NICE)

Depuis l’année 2016, un partenariat entre la Villa Arson et l’école primaire J. F. Knecht du quartier de Las Planas de Nice a permis aux élèves de 6 classes de participer à un projet d’éducation artistique et culturelle original centré sur la découverte d’un établissement culturel de proximité.

En 2017 nous avons donc renouvelé ce partenariat avec l’objectif de multiplier les expériences dans l’architecture et les jardins d’une part et dans les expositions d’autre part : RUN RUN RUN, Go Canny ! Poétique du sabotage, Point Quartz Flower of Kent et Stop Ma Pa Ta, Leaving With Too Minutes Silence et Inventeurs d’Aventures.

En avril 2017, un stage « culture à portée de la main » a été organisé à la Villa Arson avec pour objet d’initier des enseignants à la pratique du Soundpainting* au service de projets transdisciplinaires et de créations collectives dans l’architecture à ciel ouvert de la Villa Arson. Les stages «Culture à portée de la main» sont des formations partenariales qui contribuent à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Ce stage a pour objectifs de transmettre le langage du Soundpainting* pour favoriser des créations collectives, des performances in situ permettant aux élèves d’appréhender l’architecture et les jardins de la Villa Arson dans le cadre de projets transversaux entre danse, théâtre, musique, chant et arts visuels.



* Le Soundpainting est un langage de signes universel créé par le compositeur américain Walter Thompson. Il s’adresse à un ensemble pluridisciplinaire d’artistes (musiciens, danseurs, acteurs, chanteurs, plasticiens, artistes visuels…) et permet de structurer une improvisation collective au moyen d’échanges de propositions entre le Soundpainter et les Performers pour aboutir à une composition en temps réel.