Mercredi 21 mars à 18h30 / Grand amphi
En présence de Patrick Moya
Didier Méhu est professeur d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université Laval de Québec (Canada).
Ses recherches portent sur les rituels et les images qui prenaient place dans le cadre de l’église pendant la période médiévale. Il s’intéresse notamment aux relations entre les représentations du corps humain et la pensée philosophique durant la longue période (IVe-XVIIe siècle) marquée par l’emprise du christianisme sur les rapports sociaux. + d’infos
Didier Méhu est invité par Université Côte d’Azur et donnera cette conférence en présence de l’artiste Patrick Moya.
Et si le corps était la porte du salut.
Parcours aléatoire, de saint Augustin à Moya, en passant par Sade
Le propos de cette conférence porte sur les relations complexes entre le corps et l’esprit dans l’art et la philosophie depuis l’œuvre de saint Augustin au début du Ve siècle jusqu’à certaines pratiques récentes du Body art.
Saint Augustin fut le premier philosophe chrétien qui, tout en condamnant les plaisirs sensoriels, fit du corps la porte nécessaire pour l’accès à la connaissance. De là, à travers un parcours aléatoire passant par l’œuvre de quelques artistes du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque ou du XXe siècle, on tentera de montrer que la représentation du corps sous des formes de plus en plus charnelles est moins le résultat d’un rejet du religieux que d’une spiritualisation du corps, qui permet d’en faire un moyen de salut.
Conférence en Grand amphi / Villa Arson
Entrée libre
Visuel : Catherine de Sienne se flagellant sous le crucifix. Raimond de Capoue, Vie de Catherine de Sienne, ms. Paris, BnF. All. 34, fol. 4v (milieu du XVe siècle)