Mardi 27 mars à 18h30 / Grand amphi

« Des signes et des vivants »

Clarisse Herrenschmidt est philologue et linguistique, spécialiste de de l’Iran perse et élamite, ainsi que de la Grèce ancienne.

Après des études d’archéologie et des engagements qui lui ont permis de travailler notamment en Syrie et en Afghanistan, elle se tourne vers l’étude de la religion mazdéenne sous l’angle anthropologique. Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, elle est rattachée au Laboratoire d’Anthropologie Sociale. Elle pratique une anthropologie des écritures, des signes et du fait graphique qui partant des civilisations les plus anciennes interrogent les sociétés contemporaines.
Son maître-ouvrage Les trois écritures. Langue, nombre, code, Gallimard, 2007, fait converger en un récit érudit et passionnant l’invention de l’écriture des langues en Mésopotamie vers -3300, celle de la monnaie et des figures mathématiques frappées sur des pièces en Ionie vers 600 avant notre ère et l’irruption de l’informatique et de la téléinformatique au vingtième siècle.
Elle voit en chacune de ces évolutions une représentation de l’organe humain nécessaire au fonctionnement de ces signes : à l’écriture la bouche, à la monnaie l’œil, à l’ordinateur le cerveau.

Entrée libre

Visuels : une tablette, une monnaie, portrait d’Alan Turing