8 juillet 2017 : une journée dédié aux arts
Thorenc
1er Prix : Jérôme Laurent
2ème Prix : Tom Jeannin
Stage de médiation : Romain Gauthier
Cette année de nouveau, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse souhaite soutenir la création et l’art contemporain en permettant à de jeunes artistes d’exposer leurs œuvres à l’occasion de la manifestation « Thorenc d’art ».
En effet, depuis deux ans, un partenariat avec l’École nationale supérieure d’art Villa Arson, s’est forgé autour du « Prix Thorenc d’art ». Il a permis de tisser des liens entre les deux structures, mais aussi entre les habitants de Thorenc et les étudiants de 4ème et 5ème année.
Un jury paritaire composé de quatre voix : Villa Arson, CAPG, Amis de Thorenc et Espace de l’art concret, a présélectionné des jeunes artistes lors d’une visite de leurs ateliers à Nice. Ceux-ci ont ensuite participé à une journée de repérage à Thorenc avant de proposer leur projet d’installation.
Ces journées ont permis de décerner 2 « Prix Thorenc d’art – 2017 ». Les lauréats recevront une bourse de 1500 euros pour le premier prix et de 1000 euros pour le second. Ils seront tous deux accueillis
en Résidence de création la semaine précédant la manifestation, soit du 1er au 8 juillet.
Un étudiant en médiation culturelle a également été choisi pour être accueilli aux mois de juin et juillet à Thorenc. Sa mission consistera à concevoir et mettre en oeuvre un projet destiné aux habitants du village afin de leur permettre d’initier une réflexion sur l’art contemporain et de s’impliquer dans le projet « Thorenc, village d’artistes ».
SAMEDI 8 JUILLET 2017
Une journée dédiée aux arts.
La création artistique sous toutes ses formes sera à l’honneur dans les rues et dans les jardins de ce village hors du temps.
Expositions, ateliers, spectacles…