Mons (Belgique)
28 novembre – 2 décembre 2016 + mai et été 2017

Rhombo est un projet européen qui réunit deux écoles ; la Villa Arson, Arts2 de Mons (Belgique) et Transcultures (Bruxelles et Mons).
Le projet est dans sa troisième et dernière année qui, outre les activités habituelles, workshops et échanges, proposera à la Villa Arson au mois de mai 2017 une exposition qui se tiendra dans la galerie d’Essais de l’Ecole nationale supérieure d’art.

Rhombo est issu de l’atelier Mediavision et aborde les questions de créations d’espaces, de scénographie et de sculpture grâce à l’utilisation de techniques informatiques et numériques. Il s’agit d’explorer les formes architecturales et urbaines par la lumière. Transformer un espace, le sculpter, le redessiner pour l’interroger.

Cela passe par la création d’univers singuliers de projections d’images ou de lumière puisque aujourd’hui la technologie des éclairages se rapproche de plus en plus des technologies des vidéos projetées et du cinéma (trames, dessins, 3D, vidéos) sur toutes formes en capacité de devenir écran, façades, murs, volumes simples, etc.

Il est demandé aux étudiants d’écrire des fictions narratives ou pas en utilisant la profusion médiatique et ses virtualités comme ressort dramaturgique. Les mots clés pourraient être hybridations, micros histoires, trames, superpositions, collages, projections…

Déroulement 2016-2017 :
Séminaire/ Workshop 1 : 28 novembre au 2 décembre 2016 – Arts2 à Mons
Présentation des travaux réalisés ou sélection pour Citysonics ou Transnumériques, été 2017

Etudiants de la Villa Arson participants : Rémi Riault (5e année), Arnaud Arini (4e année), William Holt (3e année), Luc Rorive (3e année), Cédric Aguillon (3e année), Hugo Benchimol (3e année), Tiberio Supressa (3e année) et Camille Lerouxel (3e année).

Coordination : Christian Vialard

Ce projet a obtenu le soutien du Programme Erasmus +