Concert jeudi 28 avril à 20h
Grand amphi / Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
À la suite des expériences réalisées ces dernières années avec Lee Ranaldo et Jean-Marc Montera, L’Orchestre Inharmonique de Nice (ensemble d’étudiants de la Villa Arson non-musiciens), poursuit son aventure dans le champ de la performance musicale basée sur l’écoute et l’improvisation.
Xavier Boussiron, musicien, plasticien, performeur et dramaturge, est l’artiste invité cette année.
A l’issue d’une semaine de workshop, L’Orchestre Inharmonique de Nice invite le public pour un concert de restitution.
Xavier Boussiron
Musicien analphabète, plasticien, dramaturge, performeur, scénographe et un temps galeriste, Xavier Boussiron (né en 1969) produit une musique narrative entre devoir de mémoire, mondes parallèles, autodidaxie améliorée et sophistication…
Marqué dès son jeune âge par la guitare de Frank Zappa, il quitte le conservatoire sans avoir su y apprendre les rudiments du solfège classique et achète une guitare électrique. Il participe à diverses expériences musicales, étudie aux Beaux-arts de Bordeaux où il trouvera les moyens d’approfondir un rapport personnel à la musique, à distance des avant-gardes, et défendant « la mélodie et la narration ». Il tire alors ses influences de “musiciens” comme Francis Picabia, Claudio Estrada, Alfred Jarry, The Residents, Robert Rauschenberg, Gaston Chaissac, Sonny Sharrock, Michel Simon ou Witold Gombrowicz…
En 1995, il édite son premier disque, « Rien qu’un cœur de poulet », où il revisite l’inoubliable Roy Orbison. Il séjourne alors à Los Angeles et rencontre l’artiste Mike Kelley et participe à un concert avec le groupe arty-noise historique, Destroy All Monsters.
Parallèlement il rencontre Sophie Perez et le Théâtre du Zerep et se lance dans diverses aventures de mises en scène et compositions : El coup du cric andalou (2004), Laisse les gondoles à Venise (d’après Lorenzaccio) (2005), Enjambe Charles (2007), Gombrowiczshow (2008), Deux Masques et la Plume (2010), Oncle Gourdin (2011), Prélude à l’agonie (2013), Biopigs (2015).
Alternant projets d’art visuel et projets pour la scène, il a collaboré avec des figures aussi diverses qu’Arnaud labelle-Rojoux, Dominique Gonzales-Foerster, Claudia Triozzi, Stéphane Bérard, Nathalie Quintane, Christophe Salengro… et a fondé Suave Records, label par lequel il édite ses projets musicaux, et se produit en concert sous le nom de Les Mains de Boussiron.
+
Samedi 30 avril à 21h,Xavier Boussiron donne également un concert au DOJO à Nice
LES MAINS DE BOUSSIRON
Greatest Mourons et New Grave jusqu’aux coudes/Paris + BEAUDELAYSOUNDSYSTEM( Exile on Main Souk Spécial Mix)
Le Dojo, avenue Stalingrad à Nice
www.ledojo.org