Cet atelier, basé sur la mutualisation des connaissances et des compétences, a pour objet de permettre aux élèves d’instaurer une relation active, informée et plaisante avec les oeuvres et d’encourager leur
autonomie future en tant que visiteurs individuels. Cet atelier part du principe qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour faire l’expérience d’oeuvres qui s’inscrivent
dans notre contemporanéité. Il vise à contrer le lieu commun qui caractérise
l’art contemporain comme étant syno nyme d’étrangeté ou d’incompréhension.
Si les oeuvres suscitent une multitude de commentaires émanant de l’artiste,
du commissaire, du critique, de l’institution ou du pédagogue, l’absence de
recul historique est commune à to
us. Les commentaires du visiteur s’inscrivent au sein de ce vaste corpus. Il n’y a pas un type de commentaire qui prévaut sur
les autres, ni un « bon » commentaire auquel il faudrait « accéder ».
déroulé
Les participants à l’atelier sont mis en situation de produire des
commentaires par groupe de 3-4 élèves avec un “rapporteur” (pour la mise en
commun) d’après un choix d’oeuvres et selon une proposition de méthodologie
qui permet d’identifier différents modes d’approche.
Approche descriptive
Il s’agit de nommer et de caractériser ce qui est visible ( matériaux,
techniques, composition, mise en espace, pour une vidéo : cadrage, montage,
relation image/son, etc.) mais aussi les interactions entre l’architecture,
l’environnement et les oeuvres d’art contemporain qui s’intègrent au site de la
Villa Arson. Les cartels sont une source d’informations à ne pas négliger.
Approche interprétative
Bien entendu, le plan descriptif ne saurait suffire à cerner ce qui se constitue
comme une sphère de sens. Une oeuvre convoque de multiples champs de
références, des domaines de connaissances et d’expériences hétérogènes.
Il s’agit pour le commentateur d’expliciter ces références mais aussi de
convoquer une mémoire personnelle d’événements, de situations vécues, de
sentiments éprouvés. L’articulation de ces différents registres permet ensuite
d’énoncer les enjeux d’une oeuvre et des hypothèses d’interprétation.
Approche critique
En regard des différents éléments énoncés au préalable et des compléments
d’informations spécifiques au champ de l’art contemporain apportées par
l’équipe du service des publics, chacun est libre d’évaluer la pertinence d’une
proposition plastique.
Prolongements en classes à définir avec l’enseignant(e).
la villa arson
Bâti au Nord de Nice sur la colline Saint-Barthélémy, l’immense site de la Villa
Arson de plus de deux hectares offre une vue panoramique sur la Baie des
anges. Il réunit une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art
contemporain, des résidences d’artistes et une médiathèque spécialisée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit sur inscription.
Durée de l’atelier : de 1h30 à 2h.
Horaires pour l’atelier : du lundi au vendredi de 9h à 18h pour les oeuvres
in situ dans l’architecture et de 14h à 18h (sauf le mardi) pour les oeuvres
exposées au Centre national d’art contemporain.
Contact : Christelle Alin, responsable du service des publics
tel : 04 92 07 73 84 / servicedespublics@villa-arson.org / www.villa-arson.org
Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard – 06105 Nice cedex 2
Accès : Tramway Ligne 1, arrêt Le Ray. Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues.