Patrimoine pour tous.tes
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 12h à 19h

Calade composée – Villa Arson (en cas de pluie le programme des journées se tiendra dans le grand hall)
12h-19h

La Villa Arson se transforme en «place du village» à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dont la thématique nationale cette année est « Le Patrimoine pour tous·tes ». Pour cet événement, les associations et partenaires locaux sont invités à proposer des activités pour accueillir au mieux les voisins de la Villa Arson. À cette occasion, un programme intitulé « Calade composée » est élaboré avec la volonté que chacun·e apporte sa pierre à l’édifice pour faire de la Villa Arson un lieu où l’on se retrouve. Des animations et espaces seront déployés pour se restaurer, s’amuser, découvrir et profiter.
Les journées commenceront par un déjeuner sur l’herbe – vous avez la possibilité d’apporter votre repas ou bien de goûter les accras et diverses fritures proposées par BaKWa Kreyol StreetFood – puis se poursuivront avec des Dj sets de rap et musiques urbaines, des cours de danse, des ateliers pour les enfants, une friperie (La Fraperie), de la vente d’objets créés par les étudiant·es de la Villa Arson, des lives music, des visites guidées et des animations proposées par les associations de quartier et niçoises (Colline Lorenzi-Liegeard / Nissa Pantai / Nissa Pilo / APEA Saint Barthélémy) dont des lancers de paillassou, un jeu du pilou, des discussions à propos de l’histoire de Nice, des pan-bagnats et pissaladières, des ventes de gâteaux dans l’après-midi, des chants, ainsi qu’un jeu dans le labyrinthe conçu par l’ALC de Nice (Accompagnement, Lieux d’Accueil Carrefour).
En continu sur les deux journées, un film réalisé en cours d’année par Julien Carpentier, artiste en collaboration avec les élèves de la section vidéo du collège Jean-Henri Fabre (Las Planas – Nice) sera diffusé, La Villa masquée

____
PROGRAMME  

Samedi 18 septembre
12h-18h
: déjeuner sur l’herbe /BaKWa Kreyol StreetFood / pan-bagnats et pissaladières (Coralie’s burger) / objets créés par les étudiant·es de la Villa Arson / friperie (La Fraperie) / discussions à propos de l’histoire de Nice (par Richard Pogliano) / lancers de paillassou / jeu du pilou / jeu dans le labyrinthe
12h : musique par Studio Ana Zitra
14h30 : dj set par Luckyboy / visite guidée de l’architecture
15h : atelier jeune public / rendez-vous point de vue sur les expositions*
15h30 : live music par Troubadure / chants par Nissa Pantai
16h30 : visite guidée de l’architecture
16h-18h45 : dj set rap et musiques urbaines par Mowgli & Yung Pad (Twerkistan)

Dimanche 19 septembre
12h-18h : déjeuner sur l’herbe / BaKWa Kreyol StreetFood / pan-bagnats et pissaladières (Coralie’s burger) / objets créés par les étudiant·es de la Villa
Arson / friperie (La Fraperie) / gâteaux
12h : musique par Studio Ana Zitra
14h30 : cours de danse Twerk par M’Balia Soumah* / visite guidée de l’architecture
15h : atelier jeune public / rendez-vous point de vue sur les expositions*
15h30 : live music par Carnage rouge
16h30 : visite guidée de l’architecture
16h-18h45 : cypher de danse avec DJ Pakdjeen & Morro Da Vinci (Twerkistan)

Atelier de création musicale avec les studio5am toute la journée (le samedi 18 & dimanche 19)
Clôture de la journée du samedi avec une soirée organisée par Episode Culture (dj set) à Hôtel amour plage à partir de 20h.
*Inscriptions conseillées pour le cours de twerk – lien pour s’inscrire : https://bit.ly/3tNfIlq
et l’atelier de création musicale – lien pour s’inscrire : https://bit.ly/3CkdH3g

Paiement en espèces uniquement pour certains intervenant·es.


*Plus d’informations sur les
rendez-vous point de vue :

Out of the Box (samedi 18 septembre à 15h)
Allongé·es ou assis·es sur l’herbe nous prenons le temps de respirer profondément. Nous regardons autour de nous, en haut, en bas, à droite et à gauche, nous imaginons être à l‘intérieur du cube blanc (white cube). Petit à petit nous fermons les yeux, nous écoutons un récit, une voix qui nous guide et nous emporte vers un nouvel espace, cette fois-ci sans limites, nous sommes à l’extérieur de la boite (out of the box).
Tout au long du rendez-vous, nous sommes guidé·es par nos sens au contact des matières, des ambiances et de cette voix qui nous transporte d’une boîte à une autre, d’une exposition à une autre.
Ce rendez-vous point de vue, conçu et mené par Farah Harmouch, étudiante de l’Institut supérieur des beaux-arts de Toulouse, est une invitation à découvrir les expositions au travers de la prévisualisation méditative.

Voyage en orient (dimanche 19 septembre 15h)
Prenant comme point de départ une œuvre de l’exposition de Camille Lapouge Le Sabre et le chrysanthème, ce Rendez-vous point de vue est conçu comme une invitation au voyage pour découvrir l’orientalisme, courant pictural et littéraire majeur des XVIIIème et XIXème siècles qui traverse aussi l’architecture, la musique et plus récemment le cinéma. À ces époques, l’Orient est vaste, fascinant, synonyme d’exotisme et de fantasme… Tantôt mystérieux et dangereux, tantôt séduisant et attractif. Comment ces imaginaires se sont-ils ancrés dans nos sociétés occidentales ? Comment l’Occident, puissance coloniale, a t-il façonné l’Orient ? Et de quelles manières cette région du monde, aux frontières nébuleuses, a-t-elle été dépeinte par les artistes ? En résonance avec les recherches menées par Camille Lapouge, il sera aussi question d’appréhender les conditions de production des œuvres (parfois épiques !) de ce courant artistique.
Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Yamina Belhadj Adda, étudiante à l’ESA de Tourcoing, en collaboration avec le service des publics.


____
PARTENAIRES

BaKWa Kreyol StreetFood (association Episode Culture)
BaKWa Kreyol StreetFood est un food truck proposant des spécialités créoles qui se mangent avec ou sans faim et idéal pour accompagner l’apéritif. On y trouve des Samoussas/Accras/PatéBoeuf/Bokit et autres spécialités caribéennes mais pas que… En effet ce passionné de cuisine, fier de ses origines (Martinique) et amoureux de sa ville natale (Nice) a créé Le BaKWa : 1er Accra-Niçois. Issu d’une technique créole mais avec l’usage de produits « d’Aqui » ces petits beignets légers et fondant rappelleront à certains la fameuse Socca. Sans œuf, ni lait et sans gluten, il n’y a que des légumes et aucune trace animale. Il s’agit d’un produit vegan. 

Twerkistan (invite Episode Culture / Studio 5AM / La Fraperie)
Twerkistan est un collectif qui développe et diffuse les musiques issues de la culture hip-hop et des cultures urbaines affiliées.
Installée à Nice et Marseille depuis 2017, l’association est constituée d’un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires (DJ, producteurs, danseurs, scénographes…) participant  à l’organisation d’événements et produisant des contenus médias. Elle a pour ambition principale de partager au plus large public la musique hip-hop, et autres genres gravitants (Baile Funk, Future Beats, Afro, Rap et Trap, etc).
Depuis sa création, Twerkistan à créé une synergie entre les acteurs culturels locaux constituant un réseau hyperactif de cultures urbaines. Twerkistan a ainsi eu l’occasion de travailler dans le cadre de festivals organisés au Baou (Marseille), pour Marsatac, ou encore Les Docks des Suds, de se produire dans des salles de concerts telles que le Baby Club, VV, le Chapiteau, La friche Belle de Mai, et également de collaborer avec des promoteurs comme Panda Events, Les Jardins Suspendus, La Dame Noire, Maraboutage, Sidi&Co et Alpha Beats. Leur contenu musical (mix et productions) a notamment bénéficié de diffusions sur des médias influents comme Radio  Grenouille, Tsugi, Ola radio, Nique la radio, Pinata et Rinse FM.

TroubaDURE
Depuis environ un an elle crée un personnage alter-ego TroubaDURE, qui est une femme lesbienne troubadour. Elle chante des chansons médiévales et renaissance sur des instrumentales de rap, souvent de JUL. La plupart du temps elle reprend des chansons anciennes traditionnelles, dont les histoires sont souvent cruelles, et toujours hétérosexuelles, et, tout en conservant au maximum la mélodie et les paroles, elle réécrit afin de les « queeriser », et les ajuster aux instrus qu’elle choisit. Musicalement, elle travaille avec une grande simplicité, presque tout est fait et enregistré sur l’application de téléphone Voloco.  Les paroles sont volontairement un peu noyées du fait de la polyphonie et de l’autotune qui est utilisé comme un instrument, presque comme dans le courant de rap « cloud  » (lala&ce).

CARNAGE ROUGE propose un live/dj set qu’elle accompagnera par des chants improvisés. Après avoir performé sur ses propres compositions qui mêlent musique électronique, ambiant, post-punk, dream pop et techno, elle utilisera cette fois un système de loop en mixant des chansons au point de les dénaturer et d’en créer de nouvelles. Ces sonorités évoquent alors davantage des sons modulaires et des bruits auxquels elle apporte sa voix, ses cris.

Studio Ana Zitra
Studio Ana Zitra est un projet basé sur des études doctorales en “Géographie Humaine” de l’Université de Stockholm conduites volontairement par Jean-Florent Carton. C’est un projet qui tente de s’inscrire dans une approche globale en se basant sur l’exploration du très vaste patrimoine mondial de la musique. Sa mission a une vocation éducative et s’inscit dans une démarche sociale, inclusive et bienveillante. À l’occasion de ces journées, le studio Ana Zitra souhaite offrir une présentation de ses travaux sur la thématique du “social club”, en 2 parties et tout en musique. Plus d’infos : https://linktr.ee/studioanazitra

Association de quartier « Colline Lorenzi-Liégeard » (invite Nissa Pantai, Nissa Pilo et Richard Pogliano)
Cette association a pour objet la valorisation de la qualité de vie des résidents des trois avenues : LORENZI, Stephen LIEGEARD, Frédéric MISTRAL.
Les membres de l’association s’engagent dans le respect des règles en vigueur à tout mettre en œuvre dans le quartier pour promouvoir : la protection de l’environnement, des espaces verts et du patrimoine architectural ; Le calme et la limitation des nuisances sonores ; La propreté, l’hygiène et l’entretien des voies ; Le tri sélectif individuel ou collectif ; L’entraide, la lutte contre les incivilités, le soutien moral en matière de protection des personnes et des biens.

ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté)
Il s’agit d’une association reconnue d’utilité publique qui lutte de manière générale contre les exclusions. Elle aide les personnes en difficulté (recherche de logement, soutien à l’insertion, etc.). Elle vient au secours des enfants et adolescents, bébés et mamans, femmes et hommes, isolés, en danger, migrants, victimes de traite des êtres humains, femmes et enfants victimes de violence et sans-abris.

Cours de twerk – M’Balia Soumah, chorégraphe et professeur de danse
Passionnée de danse, elle prend des cours de coupé décalé depuis 10 ans. Puis elle développe sa pratique en s’interessant à différents styles tel que l’afro, le dancehall, la soca, le cabaret et la samba. Cela fait maintenant 6 ans qu’elle enseigne la danse et partage son énergie.

Autres associations/partenaires participant·es : 

APEA Saint-Barthélémy (association de parents d’élèves)

Episode Culture (association de promotion de soirées rap/hip-hop à Nice)

Studio 5AM (studio de production de musique, rue de France à Nice)

La Fraperie (jeune friperie niçoise)

Nissa Pantai (associations de traditions niçoises)

Nissa Pilo (associations de traditions niçoises)

Coralie’s burger (snack – place Goiran à Nice)

Clôture de la journée du samedi 19 avec une soirée organisée par Episode Culture (dj set) à Hôtel amour plage à partir de 20h.

Voir l’événement sur le site du Ministère de la Culture

Pour profiter de votre visite en toute sérénité, il est demandé à chacun et chacune des visiteurs et visiteuses de plus de 17 ans de se munir :

  • d’un pass sanitaire, sous forme numérique ou QR code papier, si vous êtes totalement vacciné (avoir reçu une seconde dose depuis plus de 14 jours)
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48H
  • un certificat de rétablissement de la COVID 19 de plus de quinze jours ou de moins de 6 mois