Un projet BOTOX(S), avec la collaboration et le soutien d’Université Côte d’Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis bientôt trois ans, le réseau BOTOX(S) a initié un chantier de réflexion à l’échelle du territoire sur « Les valeurs de l’art » pour aborder cette notion sous le prisme économique comme dans sa dimension immatérielle, symbolique des valeurs portées individuellement et collectivement.
Le souhait initial était de faire émerger des outils collectifs, de mettre en évidence et en partage des évolutions des pratiques et des modèles : économie circulaire, coopérative, – s’inspirer d’exemples vertueux comme des ressourceries, mais aussi, plus globalement de proposer un état des lieux de la réalité du secteur.
La pandémie mais aussi les mouvements sociaux sont venus percuter dès le début 2020 cette réflexion collective et l’éclairer avec plus d’urgence et d’acuité, notamment en lien avec la précarisation encore plus grande du secteur.
Cela les a amené à analyser le sens des pratiques artistiques et instututionnelles. D’ailleurs, le titre « Valeurs de l’art » a évolué ces derniers mois au profit de « Valeurs et revalorisation de l’art ».
Ainsi, dans le cadre du Sodavi, et en collaboration avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, BOTOX(S) a souhaité interroger une dizaine de professionnel.le.s de l’art afin d’aborder ces enjeux : Laurence Perrillat, Guillaume Maraud, Aude Merquiol, Gianmaria Andreetta & Noémi Michel, Aurélien Catin, Eve Chabanon, Cindy Sissokho, Mawena Yehoussi, Eloïse Bonneviot.
Le choix de ces personnalités a été confié à Anna Colin, curatrice indépendante et chercheuse, impliquée dans les enjeux pédagogiques, co-fondatrice de Open School East, une école d’art indépendante et un espace communautaire à Londres puis Margate et à Cédric Fauq, commissaire au Palais de Tokyo, qui a rejoint récemment l’équipe du CAPC de Bordeaux.

Toutes et tous ont répondu à trois questions :

  • Que vous évoque le terme de valeurs, plus spécifiquement dans le champ de l’art contemporain ?
  • Selon vous et à travers votre pratique, quelles formes de réévaluation et de réajustements des valeurs préconisez-vous ?
  • Comment mettez-vous ces pratiques en œuvre dans votre travail ?

Voir les vidéos

L’objectif de ces vidéos est tout d’abord de susciter un débat virtuel sur l’ensemble des sites et des réseaux sociaux du réseau. Puis, nous prolongerons ces réflexions les 8 et 9 septembre prochains avec les mêmes intervenant.e.s,  sous la forme d’une Université d’été à la Villa Arson. Plus qu’un débat, il sera question de réfléchir collectivement et concrètement à nos cadres de travail, à des outils de travail éthiques et tangibles et très simplement de partager nos désirs d’évolution dans ce contexte que nous espérons « post-pandémique ».

 

L’ASSEMBLÉE DES VALEURS
8 – 9 septembre 2021

S’INSCRIRE EN LIGNE

Organisée par Cédric Fauq et Anna Colin – avec la complicité de leurs invité·e·s Gianmaria Andreetta, Eloïse Bonneviot, Ève Chabanon, Aurélien Catin, Marine Lang, Noémi Michel, Aude Mohammedi Merquiol, Émilie Moutsis, Laurence Perrillat, Cindy Sissokho et Ramaya Tegegne – l’Assemblée des Valeurs se présente comme un exercice de fiction politique pour penser collectivement les valeurs de l’art contemporain, entendues dans leurs dimensions symbolique, sociale, économique, environnementale ou encore philosophique.

L’Assemblée fait suite à un l’ensemble d’entretiens vidéo réalisés ces derniers mois.

Elle est constituée de plusieurs “ambassades” représentant différents acteurs et actrices du milieu de l’art (compris non comme champ professionnel, mais comme écosystème qui rend l’art “possible”, de sa production à sa réception) au côté des quelles vous êtes invité.e.s à participer. Par exemple, l’Ambassade des Artistes, l’Ambassade des Institutions, l’Ambassade des Publics, l’Ambassade des Ressources… Les “ambassades”, qui ont leurs objectifs propres, qui peuvent parfois entrer en conflit les uns avec les autres, se rencontrent afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent aujourd’hui. Ces problèmes sont traités selon trois axes :

Valeurs de l’art : Dans quelle mesure et comment les structures artistiques, des plus légères au plus imposantes, intègrent-elles des valeurs sociales, éthiques, politiques et environnementales ? Y-a-t-il un paradoxe inhérent, une incompatibilité, entre nos “nouvelles” valeurs (ex : anti-racistes, intersectionnelles, écologiques, paritaires), la manière dont elles s’expriment, ce qu’elles demandent, et la forme actuelle de nos structures ? Ou est-il possible de se transformer de l’intérieur ? Avec quels moyens ?

Reconnaissance & formes d’organisations : Alors qu’une reconnaissance du statut professionnel des artistes et des travailleur·ses·s de l’art (protection sociale, rémunération, droits du travail) est de plus en plus urgente, comment les structures, à différentes échelles, peuvent-elles prendre part à ce travail ? De la même manière, comment peuvent-elles apprendre des formes de coopérations mises en œuvre par les artistes (collectifs, ateliers partagés, coopératives) ?

Les mondes de l’art et les autres : Alors que la terminologie autour de l’intersectionnalité et de nouvelles valeurs éthiques et sociales suscite des débats parfois tendus, comment pouvons-nous inventer, faire sans dire, dire d’une autre manière, afin de déjouer la novlangue médiatique et éviter de rejouer l’oppression du langage universitaire (qui redouble la hiérarchisation “sachant” / “non- sachant”, déjà présente dans l’art contemporain). Peut-on inventer un langage déhiérarchisant et intersectionnel ?
DÉROULÉ

Mercredi 8 Septembre :
 14h : Assemblée plénière
 15h : Réunion des Ambassades
 17h : Assemblée plénière
 18h : Visite des expositions d’ Otobong Nkanga , de  Julie Béna  et de  Camille Lapouge
 19h30 : Dîner pique/nique dans les jardins de la Villa Arson
Jeudi 9 Septembre :

 9h : Réunion des Ambassades
 9h30 : Phase de négociations
 11h : Votes & Annonce des résultats
 13h00 – 14h00 : Déjeuner
 14h00 – 16h00 : Annonce des résultats & Assemblée plénière
Une proposition et modération d’Anna Colin, curatrice indépendante, et Cédric Fauq, curateur au CAPC de Bordeaux, dans le cadre du projet initié par BOTOX(S).

INTERVENANT·E·S / MODÉRATEURS-RICES
 Eloïse Bonneviot, artiste et enseignante
 Aurélien Catin, auteur
 Ève Chabanon, artiste
 Marine Lang, déléguée générale des Mécènes du Sud – Montpellier / Sète
 Noémi Michel (enseignante-chercheure) & Gianmaria Andreetta (curateur)
 Aude Mohammedi Merquiol, productrice d’œuvres et d’expositions
 Émilie Moutsis, artiste-chercheuse/militante
 Laurence Perrillat, co-fondatrice du collectif Les Augures
 Cindy Sissokho, curatrice et productrice culturelle
 Ramaya Tegegne, artiste et organisatrice culturelle