Programme été 2021

Rendez-vous / Point de vue sur les expos
Tous les jours, sauf le mardi, à 15h – sans réservation préalable
Les étudiant·e·s de l’école d’art ou en stage de médiation à la Villa Arson conçoivent des parcours commentés, voire performés, dans les expositions en convoquant leurs propres centres d’intérêts en connexion aux enjeux artistiques de la programmation.

Durée : 1h

“Je suis un caillou, un petit caillou, un joli caillou”,
une fiction minérale inspirée par l’œuvre d’Otobong Nkanga

Un météore s’est écrasé sur terre.
Il va faire la rencontre de trois minéraux : un morceau de cuivre extrait des mines de Namibie, une pierre de Kaolin des carrières de Ploemeur (Bretagne) et un galet de la rivière du Var. Ce parcours narratif entre fiction et réalité est porté par les récits des minéraux : de quelles manières les humains les ont-ils extrait de la terre ? Dans quel but ? Quelles sont les cicatrices que ces extractions ont pu engendrer ? Il débute dans l’exposition d’Otobong Nkanga pour s’achever dans les jardins de la Villa Arson. 

Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Alice Bolyos-François,l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, en collaboration avec le service des publics.

7/07 à 15h
10/07 à 15h
11/07 à 15h
24/07 à 15h

Comparatio, dialogues entre art ancien et art contemporain

Venant du latin, comparatio, la comparaison exprime d’un côté « l’égalité de valeur, de rang », et de l’autre « le rapprochement », et signifie le parallèle que l’on fait entre deux choses, pour en examiner les ressemblances et les différences. Il est courant de considérer l’art contemporain comme étant radicalement différent de l’art ancien, comme constituant une rupture amorcée par l’art moderne et sans connexion avec l’art du passé. Ce parcours commenté des expositions propose d’expérimenter les vertus de rapprochements inédits, de confrontations radicales ou encore de correspondances parfois surprenantes afin d’ouvrir de nouvelles perspectives d’interprétation des œuvres exposées et de susciter réflexions et dialogues entre les démarches et manières de faire des artistes de différentes époques mais également avec les participant·e·s à ce Rendez-vous point de vue. 

Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Sophie Carey, étudiante à Sciences Po à Paris, en collaboration avec le service des publics.

5/07 à 15h
17/07 à 15h
23/07 à 15h
29/07 à 15h
31/07 à 15h

« Rouille, thé noir et kombucha »

Ce rendez-vous point de vue  « Rouille, thé noir et kombucha » prend la forme d’une déambulation autour d’une sélection d’œuvres de l’exposition d’Otobong Nkanga et Camille Lapouge ayant pour point commun d’avoir été produites avec des matières vivantes ou portées par la relation de l’artiste avec le monde du vivant. La notion d’anthropocène est au cœur du parcours commenté : cette notion appelle à une reconfiguration totale du rapport entre nature et culture, en proposant d’effacer la distinction classique de l’inerte et du vivant. Comment, et pourquoi des artistes contemporains abolissent-ils aujourd’hui cette frontière entre l’humain et la nature ? Un temps d’échanges dans les jardins de la Villa Arson autour d’une fermentation de kombucha clôturera la visite.
#décomposition #contamination #bactéries #transformation #matières #vivantes #mutations #process #fermentation #eau #humidité #kombucha #prolifération

Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Bérénice Sagaz, étudiante à l’ENSA de Limoges, en collaboration avec le service des publics.

9/07 à 15h
16/07 à 15h
18/07 à 15h
22/07 à 15h

Terre, chair, mystère 

MALGRÉ TOUT

Faisons l’amour,

malgré les

épines, ruines, 

et debris.

——Otobong Nkanga

 

En présentant une sélection d’œuvres d’Otobong Nkanga, ce Rendez-vous point de vue explore la façon dont notre corps est lié à la terre, tant dans le mythe antique que dans les activités économiques d’aujourd’hui. Bénéficiant du magnifique héritage végétal de la Villa Arson, le parcours se clôturera par une invitation aux participant·e·s  à réaliser une série de gestes intimes avec les éléments naturels du jardin :  la chair contre la terre ! Au travers de ces engagements corporels, il s’agira d’explorer les liens mystérieux dépeints par l’artiste, ainsi que par nos ancêtres.

Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Shuyin Hou, étudiante à l’ESAM de Caen, en collaboration avec le service des publics.

8/07 à 15h
12/07 à 15h
14/07 à 15h
21/07 à 15h

 

Je suis ravi·e d’être ici

 

« Qu’est-ce que ça fait du bien d’être de retour dans une exposition ! Plus de sept mois à attendre… Mais pourquoi cela nous a-t-il tant manqué ?
Et si c’était le moment de repenser à pourquoi l’on visite des expositions, comment l’on se comporte dans des lieux d’art et ce que l’on s’autorise ou non ?
En s’attardant sur une sélection d’œuvres, prenons ce temps, parlons-en et, qui sait, trouvons peut-être de nouvelles manières d’habiter une exposition. »

Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Charlie Raingeard, étudiant à l’ISDAT de Toulouse, en collaboration avec le service des publics.

15/07 à 15h
19/07 à 15h
25/07 à 15h
26/07 à 15h
28/07 à 15h
1/08 à 15h
4/08 à 15h

Out of the Box

Allongé·es ou assis·es sur l’herbe nous prenons le temps de respirer profondément. Nous regardons autour de nous, en haut, en bas, à droite et à gauche, nous imaginons être à l‘intérieur du cube blanc (white cube). Petit à petit nous fermons les yeux, nous écoutons un récit, une voix qui nous guide et nous emporte vers un nouvel espace, cette fois-ci sans limites, nous sommes à l’extérieur de la boite (out of the box).
Tout au long du rendez-vous, nous sommes guidé·es par nos sens au contact des matières, des ambiances et de cette voix qui nous transporte d’une boite à une autre, d’une exposition à une autre.
Ce rendez-vous point de vue, conçu et mené par Farah Harmouch, étudiante de l’Institut supérieur des beaux-arts de Toulouse, est une invitation à découvrir les expositions au travers de la prévisualisation méditative.

7/08 à 15h
8/08 à 15h
14/08 à 15h
16/08 à 15h
20/08 à 15
23/08 à 15h
25/08 à 15h
28/08 à 15h
2/09 à 15h
5/09 à 15h
10/09 à 15h
15/09 à 15h

Des films tourbillons – The Miles Preshow

Les stories Instagram représentent-elles une réactualisation du storytelling du western ? Il s’agirait d’un écrémage trompeur du quotidien, un récit d’héroïsme autoréférentiel. Une mystification.
À partir de cette provocation hypothèse, ce rendez-vous point de vue est conçu comme un « pré-show » de l’exposition « Miles ». Le public est invité à créer ensemble un « film sans caméra » en trois étapes : pré-production, production et post-production. Chaque participant devient ainsi un réalisateur-acteur qui incarne un représentant des différentes facettes du pouvoir machiste dans la culture occidentale. En utilisant les comptes Instagram de ces personnages-cowboy, il sera question de créer un bref rapport (via les instastories) de la conquête d’une « nouvelle frontière » : les terrasses et l’architecture de la Villa Arson. Potentiellement, un espace d’échange et de réflexion sur la mise en récit du pouvoir patriarcal se développera.

Ce rendez-vous point de vue est conçu et animé par Riccardo Coppola, étudiant en Master 1 Histoire de l’Art (parcours Création Diffusion Patrimoine), à la Sorbonne Université (Paris), en collaboration avec le service des publics.

6/08 à 15h
11/08 à 15h
14/08 à 15h
18/08 à 15h
19/08 à 15
26/08 à 15h
27/08 à 15h
8/09 à 15h
13/09 à 15h
18/09 à 15h