8, 9 et 10 février 2021
Villa Arson & Théâtre de Grasse
Restitution le 10 février à 15h
Julien Mellano est metteur en scene, interprète et scénographe, ses creations s’inscrivent au croisement du theatre et des arts visuels. A partir d’une simplicité formelle déconcertante, il embarque les spectateurs dans des univers énigmatiques et drôles.
Nos repères vacillent ; la beauté et la laideur, le corps et l’esprit, le désolant et le désopilant se confondent. Dans ses mises en scene les dispositifs scénographiques et les objets participent à la dramaturgie au même titre que le texte, la musique, la lumière et le mouvement. Ses pieces s’élaborent progressivement par de perpétuels allers-retours entre les recherches d’atelier, l’écriture, le travail de plateau et la présentation au public.
La Villa Arson et le Théâtre de Grasse invitent Julien Mellano à realiser une master class de trois jours dans le cadre du projet « Transcènes », adressée aux étudiants de l’école d’art et ouverte aux artistes créateurs, metteurs en scene, chorégraphes, circassiens de la region.
L A C É R É M O N I E
La cérémonie sera le fil rouge de ces trois jours passes ensemble pour experimenter la mise en scene des objets, des corps et des mouvements.
De la plus spirituelle et grandiose à la plus prosaïque, la cérémonie permet de se réunir pour célébrer une humanité partagée. Elle est l’occasion de se retrouver autour de symboles, de rites et de protocoles lies à un événement, une commemoration, une étape de la vie… Elle est un endroit où l’art fusionne avec la vie sociale, où le design, le graphisme, la danse, la musique et la parole se tissent, donnant lieu à une immense diversité de formes et de mouvements. Ce qui m’interesse dans la celebration, ce sont les objets utilises pour sa mise en oeuvre : que symbolisent-ils, comment sont-ils utilises, pourquoi et par qui ? Autant de questions qui invitent à croiser collectivement la manipulation des objets avec des questions de dramaturgie liées à l’espace de la scene et à la temporalité de la representation publique.
Pendant ce temps de mise en commun des pratiques artistiques, nous allons apprehender les rencontres fructueuses de l’art contemporain avec les arts de la scene.
O R G A N I S A T I O N
L’approche proposée ne nécessite pas d’experience préalable de la scene, du jeu d’acteur ou de la manipulation. Il est recommande de ne pas realiser de travail préparatoire à partir du sujet de la ceérémonie, pour privilégier l’experimentation collective, la spontanéité, l’économie de moyens, et l’observation des surprises qui souvent en découlent.
Pour le bon déroulement de cette rencontre, chaque participant devra apporter au moins une dizaine d’objets et de matériaux. Cela permettra de constituer une collection mise en commun entre tous les participants pendant la durée de la master class. Une notice plus détaillée sera communiquée aux participants.
C A L E N D R I E R
Cette rencontre se déroule sur trois jours dans deux lieux :
– lundi 8 février / Les objets dramatiques
10h-13h et 14h-17h / Villa Arson
– mardi 9 février / L’espace commun du plateau
10h-13h et 14h-17h / Théâtre de Grasse
– mercredi 10 février / Vers la présentation publique
10h-13h et 14h-17h / Théâtre de Grasse
Présentation ouverte aux équipes du Théâtre de Grasse et de la Villa Arson : mercredi 10 février à 15h au Theatre de Grasse
L I E U X
VILLA ARSON
20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice
THÉÂTRE DE GRASSE
2 Rue Maximin Isnard, 06130 Grasse
https://www.theatredegrasse.com
J U L I E N M E L L A N O / B I O G R A P H I E
Après une formation universitaire en arts plastiques, c’est avec le petit solo sur table Mon Oeil que Julien Mellano commence à écrire et mettre en scene des 2002. Suivront Hippotheatron d’après le film Freaks de Todd Browning, puis une adaptation pour une version seul en scene du Gargantua de Francois Rabelais. Parallèlement, il co-écrit avec Denis Athimon (Bob Theatre) Nosferatu, Demiurge, Bartleby. Il écrit à quatre mains avec Charlotte Blin Beastie Queen ainsi que Ma Biche et Mon Lapin. Il est aussi régulièrement sollicite en tant que scénographe et regard extérieur pour des projets de danse, theatre et musique. En 2018, il crée Ersatz, invité notamment au Mouffetard à Paris et au Festival TNB dans le cadre du Focus Performing Arts organise avec L’Institut Francais et l’Onda. Ses pieces parcourent les scenes nationales et internationales. En 2020, il conçoit et met en scene Supergravité.
C O L L E C T I F A Ï E A Ï E A Ï E
Julien Mellano est le fondateur d’AÏE AÏE AÏE, collectif d’artistes qui explore la mise en scène et ses écritures. Il réunit Julien Mellano, Charlotte Blin, Justine Curatolo et accompagne régulièrement d’autres artistes. Chacun d’eux développe une démarche personnelle et trouve dans le collectif un terrain de rencontres pour la creation. Tous partagent une attention particulière pour la fabrication des images à travers le théâtre, le théâtre d’objets, les installations scénographiques, les écritures de plateau et les dispositifs en proximité avec le public. Partant d’une approche transversale de la création (théâtre, musique, arts visuels, cinema, etc.), ils manifestent un goût prononce pour le détournement d’objets et l’humour pince sans rire.
AÏE AÏE AÏE est conventionne par le ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, et reçoit les soutiens du Conseil Regional de Bretagne, du Conseil Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.
L I E N S
COLLECTIF AÏE AÏE AÏE > www.aieaieaie.fr
ERSATZ (bande annonce) > https://vimeo.com/363510587#at=6
SUPERGRAVITÉ (bande annonce) > https://vimeo.com/436429513
LES VESTIGES DU FUTUR > http://www.aieaieaie.fr/les-vestiges-du-futur/
……………
Vidéo (sur le champ)
Travail en cours, sur scène
…………..
Projet à l’initiative et coordonné par Christian Vialard