Une proposition de Vanina Géré
26 octobre – 14 décembre 2020

Cycle de conférences et de projections dit « Les lundis de l’amour » (même si cela sera aussi le mardi de temps en temps).
Les séances se dérouleront dans le Grand amphi.

……….
PROJECTIONS

Réservées aux étudiant·e·s

► Lundi 26 octobre à 18h45 : projection de Desert Hearts (1986), de Donna Deitch

En 1954, Viviane Bell, professeur de littérature à New York arrive à Reno dans le but de divorcer. Elle est hébergée dans un ranch par Frances Parker. Réservée, peu sûre d’elle, cette grande intellectuelle a prévu de travailler afin d’oublier. Elle s’enferme dans sa chambre et s’isole en plein cour du désert américain. Alors qu’elle avait envisagé un séjour tranquille et apaisant, Viviane fait la connaissance de Cay, la belle-fille de Frances. Cette jeune femme de 25 ans est sculpteuse mais gagne sa vie en travaillant comme caissière dans un casino. Ouvertement lesbienne bien que son choix de vie déplaise à Frances, Cay tombe bientôt amoureuse de Viviane. Seulement malgré sa fascination pour Cay, Viviane, de 10 ans son aînée, commence par ignorer son désir. Et cède finalement à celui-ci. Au coeur du Nevada, en plein désert aride, Viviane et Cay, en vivant leur amour au grand jour, défient une société rigide, hypocrite et intolérante.

Mardi 27 octobre à 18h15 : projection du Destin (1997), de Youssef Chahine

Désirant amadouer les intégristes, le calife el-Mansou ordonne l’autodafé de toutes les oeuvres du philosophe andalou Averroes dont les concepts influenceront non seulement l’âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d’Averroes et ses proches décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontières.

……….
CONFERENCES

Ouvertes au public en entrée libre et sans réservation

Lundi 16 novembre à 19h : « L’Amour ou l’amour-propre? déconstruction des modèles amoureux toxiques par le rire : l’oeuvre dessinée de Jacky Fleming »
Lundi 30 novembre à 19h : « Pour une éthique de l’amour: l’écriture de la vie lesbienne dans les romans de Sarah Schulman »
Mardi 1er décembre à 19h : « Enjeux politiques de la représentation: autour de l’ouvrage The Image of the Black in Western Art, nouvelle acquisition de la bibliothèque de la Villa Arson
Lundi 14 décembre à 19h : « La résistance n’est pas la violence: autodéfense et nouveaux modèles érotiques dans la bande dessinée féministe lesbienne » (Diane diMassa et Alison Bechdel), suivi de la projection de Born in Flames, de Lizzie Borden (1983)

………..

Visuel Desert Hearts de Donna Deitch. Tous droits réservés