MANIFESTATION AJOURNÉE

Samedi 7 novembre 2020 – 14h30
Grand Amphi / Villa Arson / Entrée libre sur réservation

…………..
SOMEWHERE IN BETWEEN 

L’atelier de Programmation de Films de la Villa Arson invite l’association Il était un Truc… à montrer et revendiquer un cinéma mal vu, mal connu, contemporain et pourtant invisible sur notre territoire. AN ELEPHANT SITTING STILL du cinéaste chinois HU Bo est le premier film d’une série de trois qui nous sont proposés au fil de l’année.

Cinéaste de l’intime et de la sidération, proche de Bela Tarr qu’il a désigné comme étant son mentor, HU Bo signe un film qui a impressionné dès sa sortie par sa capacité à saisir l’esprit d’une époque.

Le destin du cinéaste s’est arrêté en 2017, à l’âge de 29 ans, peu après la fin du montage de ce premier long métrage pour lequel il s’est battu « jusqu’au bout ». An Elephant Sitting Still, occupe déjà une place particulière et unique dans l’histoire du cinéma, auprès des œuvres de Jean Vigo ou Jean Eustache auxquels on le compare déjà.
Un moment de cinéma puissant, d’une ampleur rare, auquel il faut se risquer sans hésiter.

…………..
AN ELEPHANT SITTING STILL 
Scénario, réalisation, montage HU Bo, Chine, 2019, 3h54
Avec Peng Yuchang, Zhang Yu, Wang Yuwen, Liu Conxi…

« Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile… »

Voir la bande annonce

Distinctions : Berlin Forum 2018 – Prix Fipresci + Mention spéciale Premier film, FID Marseille 2018 – Prix GNCR, Indie Lisboa 2018 – Prix des universités, Vladivostok 2018 – Prix Netpac, Hong Kong 2018 – Prix du Public, Melbourne 2018 – Prix du Public, New Horizon 2018 – Prix du Public, Golden Horse 2018 – Meilleur Film chinois de l’année, Meilleure adaptation

…………..
« IL PENSAIT QUE DANS LA BEAUTÉ DU MONDE IL Y AVAIT UN SECRET QUI ÉTAIT CACHÉ. IL PENSAIT QUE POUR QUE BATTE LE CŒUR DU MONDE IL Y AVAIT UN PRIX TERRIBLE À PAYER ET QUE LA SOUFFRANCE DU MONDE ET SA BEAUTÉ ÉVOLUAIENT L’UNE PAR RAPPORT À L’AUTRE SELON DES PRINCIPES DE JUSTICE DIVERGENTS ET QUE DANS CET ABYSSAL DÉFICIT LE SANG DES MULTITUDES POURRAIT ÊTRE LE PRIX FINALEMENT POUR LA VISION D’UNE SEULE FLEUR. »

Cette citation de Cormac McCarthy évoque ce dont parle mon film. À notre époque, il est de plus en plus difficile d’avoir foi ne serait-ce que dans la plus infime chose qui soit, et la frustration qui en découle est devenue caractéristique de nos sociétés. Le film transforme des vies engluées dans la routine quotidienne en mythes individuels. À la fin, chacun devra faire le deuil de ce qu’il ou elle estime le plus.
HU Bo

…………..
Samedi 7 novembre 2020 – 14h30

Grand Amphi / Villa Arson
Entrée libre

En raison du contexte sanitaire le nombre de places est limité à 90.
Réservez votre place ICI