Du 2 au 6 mars, les matins de 9h30 à 12h30 / Amphi 1
Cours de cinq séances consécutives
Ouverts à tous les étudiants et aux personnes extérieures intéressées

En ce début de XXIe siècle, la plupart des débats artistiques renvoient l’opposition du savant et du populaire à une vieille convention devenue creuse. L’histoire de l’art a abandonné les anciennes hiérarchies plaçant les arts majeurs en surplomb d’arts mineurs destinés au vulgaire.
Dans les usages toutefois, dans la culture, qui véhicule des idées qu’elle n’interroge plus, l’opposition du savant et du populaire a la peau dure. Elle polarise les lectures, reporte l’intérêt d’un art sur la question de sa légitimité. Dans l’histoire de l’art contemporain, le moment « pop art » illustre bien ce genre de polarisation, effectuée à partir d’une idée très ciblée du pop, en tant que phénomène de masse. Mais en matière d’effectuation du populaire au sein de l’art contemporain, le pop art a autant révélé ce contrechamp qu’il l’a rendu en partie invisible, comme l’arbre cache la forêt.
Ce cours intensif de cinq matinées consécutives proposé par Agnès Gayraud invite à regarder au-delà, et à rendre à la notion même de populaire toute sa complexité, pour en dégager pour de bon le sens opératoire, enfin adapté à notre temps.

Programme
Lundi 2 mars à 9h30 : L’invention du populaire en art : folklorismes et romantismes. Les vieilles conceptions. Les fausses nouvelles conceptions
Mardi 3 mars à 9h30 : Le cas Roy Lichtenstein, à propos d’une appropriation
Mercredi 4 mars à 9h30 : Street art par Vittorio Parisi, Docteur en Esthétique
Jeudi 5 mars à 9h30 : Masse (mainstream pop) ou singularité (art brut). Art du fake ou de l’authenticité. Double fantasme.
Vendredi 6 mars à 9h30 : Une culture du XXème siècle?

………
A noter : les ECTS ne seront attribués qu’aux étudiants ayant assisté à l’ensemble du cours

Ouvert aux étudiants de toutes les années et aux personnes extérieures intéressées
Accès libre
(et sans inscription préalable)

Visuel : Art Spiegelman