Exposition Mwen malad aw
A voir jusqu’au 12 janvier 2020
Jeudi 14 novembre 2019 à la Villa Arson à Nice, la Bourse 2019 de la Francis Bacon MB Art Foundation a été décernée à la jeune artiste Mouna Bakouli par Aurélie Valion, directrice adjointe de cette institution monégasque, en présence de Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson et d’un public nombreux.
Cette attribution donne lieu à une exposition intitulée Mwen malad aw que l’artiste dessinatrice, peintre et sculpteur, a réalisée in situ et qui sera visible jusqu’au 12 janvier 2020.
Mouna Bakouli est une artiste marocaine (née en 1992 à Casablanca), diplômée en 2018 de la Villa Arson, et déjà distinguée en 2018 par le Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice.
Elle produit des dessins, des peintures et des sculptures qu’elle pense comme des fragments et agence ensuite pour constituer une sorte de super-organisme ou une totalité avortée (car elle déjoue les tentatives de la construction d’un sens fermé). Elle dispose des matériaux de récupération (rebuts) sur lesquels elle intervient graphiquement pour amener une figuration qui va du champ médical (planches d’anatomie) au registre publicitaire en passant par le graffiti.
La puissance poétique ou d’évocation de ses œuvres résulte d’ambiguïté qui vaut pour les titres comme pour les contenus. Ses installations sont inspirées par les dispositifs rituels, muséaux, le modèle de l’autel, du théâtre…
Bien que ses travaux soient habités par des représentations macabres (des squelettes et des corps accidentés) à l’image d’une condition humaine plutôt misérable, très vite de la comédie se mêle à la tragédie : c’est à dire de la mort qui rit, titre qu’elle a donné à l’une de ses dernières installations.
villa-arson.xyz/diplomes2018/mouna-bakouli/
Mouna Bakouli est lauréate de cette bourse à l’issue d’une sélection qui mettait en course quatorze jeunes artistes diplômé·e·s en 2018 et 2019 de la Villa Arson, se distinguant par leur pratique de la peinture et du dessin : Raphaël Barrois, Elsa Belbacha Lardy, Hugo Bench, Beatrice Celli, Johan Christ Bertrand, Basile Ghosn, Maeva Grapain, Damian Junges, Celeste Lerouxel, Clémence Mauger, Elvire Menetrier, Amentia Siard Brochard et Janna Zhiri.
La Francis Bacon MB Art Foundation, unique fondation dédiée au peintre britannique, conduit parmi ses diverses missions une politique de soutien à de jeunes artistes et a ainsi noué un partenariat avec la Villa Arson, située sur la Côte d’Azur, où Francis Bacon a régulièrement séjourné tout au long de sa vie.
En 2017, la fondation s’est engagée à attribuer tous les deux ans une bourse à un·e jeune artiste diplômé·e de la Villa Arson plaçant la peinture et le dessin au coeur de son projet et de son travail artistique.
Cette bourse comporte principalement une dotation de 10 000 € permettant à un·e artiste de se doter de moyens pour développer et concrétiser ses projets artistiques.
Ce soutien participe également de la volonté de la Villa Arson d’accompagner ses jeunes diplômés vers une professionnalisation.
Francis Bacon Mb Art Foundation – Monaco
————
EXPOSITION IN SITU
Mouna Bakouli
Mwen malad aw
A voir jusqu’au 12 janvier 2020
Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h.
Fermée le 24, 25, 26, 31 décembre, 1er et 2 janvier.
Entrée libre
————
A PROPOS
Mouna Bakouli raconte des histoires de corps qui perdent leurs organes ou plutôt d’organes qui perdent leurs corps et cherchent d’autres solidarités organiques, des montages fonctionnels inédits, l’anarchie pour les glandes enfin. Grillés dans ces courts circuits, quelques âmes rejoignent l’atmosphère à titre d’ombres, de photogrammes, de figures ou de masques.
Aucun support ne fixe durablement ces schismes, ils migrent sans passeport du dessin au relief, de la fresque à la sculpture, de l’esquisse au jeu de choses mortes. Comme corps politiques, ils ne forment rien d’autre donc qu’une lésion étrangère : macabre, abracadabrante, joyeuse et nôtre.
Joseph Mouton