Du 12 au 20 septembre 2019
Soirée publique le 18 septembre à 20h30

IMPROVISATION SUMMER SCHOOL
1ère édition: DÉRIVATIONS

L’Improvisation Summer School est une école de recherche conçue pour offrir un espace à des pratiques et des savoirs nomades, aussi méconnus de circuler hors des réseaux institutionnels, que féconds de produire d’autres modes d’existence, de co-existence et d’action. A fréquence annuelle, elle désire abriter un vaste champ transdisciplinaire capable de réunir artistes et chercheurs autour d’un objet de recherche à la fois fortement spécialisé, et hautement irradiant : l’improvisation.
Un nouveau besoin d’improviser s’est fait jour dans les sociétés contemporaines: urgences climatiques, flex-sécurités économiques, hyper-fluidité communicationnelle, il semble qu’à tout moment il soit requis des travailleurs et des citoyens post-modernes de pouvoir agir au pied levé, de répondre toujours plus vite avec les moyens du bord. Bref : l’improvisation a le vent en poupe, mais comment la penser ? Celles et ceux qui sont le plus à même de nous initier à sa pratique et à ses énigmes – les improvisateurs – ne sont que très rarement consultés, la réponse éco(logique)-artistique qu’ils portent étant fort brouillée par les discours qui réduisent l’improvisation à un slogan éco(nomique)-marketing. C’est ce manque que cette école de recherche en improvisation entend pallier.
Pendant neuf jours à la Villa Arson, quarante étudiants-improvisateurs-artistes-théoriciens se retrouvent pour penser et bouger avec les pratiques et les savoirs nomades de l’improvisation.
Quels paradigmes du penser, de l’agir, du créer, du transmettre et du vivre en commun l’improvisation nous permet-elle de rêver ?
Pour répondre à cette question, alternent des temps dédiés à la pratique de l’improvisation, des temps dédiés à l’articulation théorique, et des moments (soirées, journées entières) ouverts sur « l’imprévision », temps de rien où rien n’est attendu que la possibilité d’être ensemble. Toute l’école est à l’image de ces imprévisions—une invitation à inventer seul ou à plusieurs les outils pour penser-agir l’art d’improviser.

—–
SOIREE DE RESTITUTION PUBLIQUE
Mercredi 18 septembre 2019 à 20h30
Expérimental, ce grand laboratoire vous invite à l’une de ses soirées.
Ce sera l’occasion de présenter les pistes arpentées, les questionnements, les idées et les intuitions ;
et plus simplement : ce que nous aurons co-construit ensemble.

Entrée libre, sur réservation préalable, avant le 17 septembre en remplissant le formulaire d’inscription : cliquer ici.

—–
IMPROVISATION SUMMER SCHOOL

école de recherches en improvisation

Co-pilotage 1ère édition : Alice Godfroy & Romain Bigé
Initiatrice et meneuse du projet : Alice Godfroy

La Summer School est pensée et conduite par un collectif d’artistes et théoricien-nes, qui invitent chaque année d’autres intervenant-es à les rejoindre.
Cette année, Asaf Bachrach (IL/FR), Romain Bigé (FR), Marjorie Chassignet-Burger (FR), Jean Clam (LB/FR), Federica Fratagnoli (IT/FR), Alice Godfroy (FR), Jurij Konjar (SI), Patricia Kuypers (BE/FR), Galaad Le Goaster (FR), Mathilde Monfreux (FR) et Daniela Schwartz (AR/FR) accueillent à leurs côtés deux improvisateurs, Nina Martin (US) et Scott Smith (US/GB), et trois théoriciennes : Anne Boissière (FR), Carla Bottiglieri (IT), et Anne Sauvagnargues (FR).

Cette école d’été est un projet de l’Université Côte d’Azur (IDEX UCAJEDI, IDEX Académie 5, EUR CREATES).
Elle est portée par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL EA6307), en partenariat étroit avec la Villa Arson – école nationale supérieure d’art.

Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01