Jeudi 6 juin 2019 à 18h30 / dans le jardin
Parmi les 107 étapes de sa marche entre son atelier à Paris et Sousse en Tunisie, via l’Italie, l’artiste Ridha Dhib a choisi de faire une halte à la Villa Arson pour la nuit du 6 au 7 juin prochain.
Au cours d’une rencontre, le jeudi 6 juin à 18h30 dans le jardin, Ridha Dhib nous parlera de son projet, de ses intentions et de son parcours qui inverse le sens traditionnel des migrations.
Entrée libre
——-
« Hor-I-zons » est une performance marchée de 3000 km environ prévue qui a débutée le 2 mai 2019. Elle est pensée comme l’incarnation d’un trait d’union reliant via l’Italie, mon atelier parisien au Sahel tunisien. En tant que franco-tunisien je porte aussi ce trait d’union. Cette performance est l’expression métaphorique de ce « trait » qui me lie et qui relie…
Muni de mon smartphone , je « déplierai » ma ligne d’« Hor-I-zons » sur 107 étapes , et cela jusqu’à ma destination. À chaque étape et à l’aide d’une application boussole en réalité augmentée pointant vers la ville de Sousse , je prendrai une photo de l’horizon ciblé. J’enverrai aussitôt l’image à l’Institut français de Tunisie sous forme de carte postale, et cela grâce à une autre application qui prendra en charge quotidiennement l’impression et la distribution des cartes. En envoyant les cartes postales d’horizons à l’Institut français de Tunisie, les images seront donc « accueillies » à la fois, en France et en Tunisie. Elles seront exposées au fur à mesure des envois et seront disposées sous forme d’une suite d’images, révélant ainsi un « carottage » d’horizons en progression… C’est cette série d’images qui finira par former ma ligne d’« Hor-I-zons ».
Aussi, comme ce qui est lisible n’est pas toujours visible et audible, l’« empreinte » de la marche c’est-à-dire la trace GPS du parcours effectué sera « convertie » : le document sera soumis à un logiciel de synthèse vocale pour lecture. La trace GPS sera lue à l’envers par ma propre voix préalablement synthétisée. En égrenant toutes les coordonnées géographiques qui composent la distance parcourue, le logiciel de synthèse vocale réactualise la trace du chemin à sa manière et à son rythme. La trace ultime de cette performance marchée prendra la forme d’une projection des lignes de coordonnées géographiques lues en continu par une voix de synthèse. Ainsi, je ferai l’aller en marchant, et ma voix fera le retour en lisant.. Ridha Dhib
Lire le texte intégral publié dans la revue Chimères