Prochaine rencontre le 30.01 : Mathilde Roman, Docteur en arts et sciences de l’art et critique d’art

Le dispositif LA VIE D’ARTISTE, issu d’un partenariat entre la Villa Arson et l’association DEL’ART, constitue un programme de professionnalisation, d’accompagnement et d’information des artistes plasticiens sur tous les aspects concrets de leur environnement professionnel.

Il se poursuit en 2018-2019, avec à la fois des rencontres pro hebdomadaires (invitation à des professionnels du monde de l’art / découverte des métiers et de l’environnement), la création d’un espace-ressources pour les artistes et des conseils individualisés sur mesure (sur rendez-vous).
En complément, un Forum de professionnel a été organisé le vendredi 23 et le samedi 24 novembre 2018 et invitait tous les artistes à venir rencontrer les principaux acteurs et interlocuteurs dans ce domaine.

Ce programme est lauréat de l’appel à projet du ministère de la Culture : « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités ».

———–
LES RENCONTRES
Les mercredis de 18h30 à 20h, au Narcissio, 16 rue Parmentier 06100 Nice.
Ouvert à tous • Tarif : 5 €
Gratuit pour les étudiants et diplômés en art

Programme :
Mercredi 10 octobre : Poursuite de la réflexion collective sur la création d’une Plateforme de ressources
Mercredi 17 octobre : l’écosystème de l’art – Les ressources locales
Mercredi 24 octobre : Rencontre avec Chourouk Hriech, artiste. Partir en résidence
Mercredi 31 octobre : Un collectif, pour quoi faire ? comment s’organiser ?
Mercredis 4 et 14 novembre : Poursuite de la réflexion collective sur la création de la Plateforme de ressources
Construction du réseau Alumni de la Villa Arson
Mercredi 16 janvier : Provoquer la rencontre. Invité : Thomas Geiger (Autriche / Allemagne), commissaire d’exposition, artiste, fondateur de la Kunsthalle3000. Rencontre en collaboration avec thankyouforming, dans le cadre de la résidence critique et curatoriale Across #20.
Mercredi 30 janvier  : Mathilde Roman, Docteur en arts et sciences de l’art et critique d’art
Mercredi 6 février : Patricia Brignone, Historienne de l’art et critique d’artMerci de vous inscrire afin de permettre votre accueil dans les meilleures conditions : info@de-lart.org

———–
FORUM PROFESSIONNEL
23 et 24 novembre 2018
Rencontres, tables rondes, mini-conférences et speed-dating


L’artiste au cœur de l’écosystème de l’art
Statut, règlementation, soutiens, économie, diffusion…
Un panorama des dispositifs pour les artistes et les œuvres, avec des interlocuteurs et opérateurs spécialistes des arts visuels

Ce forum d’information porte sur l’environnement professionnel des artistes et s’adresse à tous les artistes, plus particulièrement aux jeunes diplômés des écoles d’art et aux étudiants en art. 
Il traite des aspects très concrets qui concernent le statut de l’artiste (professionnalisation, droits sociaux, fiscaux), s’intéresse aux relations avec les différents acteurs du marché de l’art (galeries, collectionneurs, institutions, presse…) et aborde la question du soutien à la création contemporaine en interrogeant des professionnels sur les dispositifs existants ainsi que sur leurs évolutions.

Avec la participation de : l’ADAGP, l’Afdas, Arts en résidence – Réseau national, Association Maison des Artistes, Botox(s) – Réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, le CAAP, C-E-A, le Cnap, Documents d’artistes Paca, ESA, le Frac Paca, la Fraap, la Galerie Catherine Issert, le ministère de la Culture – DGCA & DRAC Paca, la Régie culturelle régionale & Région Sud – Paca, la Saif, la Station et la Villa Arson

LA VIE D’ARTISTE s’intéresse à tous les enjeux de la professionnalisation des artistes en proposant à la fois des moments de communication publique et des temps de rencontres plus individualisées.
Le forum s’organise sous forme de mini-stands, de tables rondes et de rencontres personnalisées sur les deux après-midis, de 14h à 18h.

Vendredi 23 novembre
Les artistes sont invités à rencontrer les professionnels et acteurs de l’art et, dans le même temps, des tables rondes thématiques sont organisées.
Elles ont pour objectifs :
• de présenter l’environnement professionnel de l’art contemporain aux artistes,
• de leur donner la connaissance et l’information à propos des divers interlocuteurs (particulièrement pour les jeunes une fois quittée l’école),
• d’appréhender les rapports aux systèmes de l’art (économie, presse, institutions),
• de les intéresser à leur environnement professionnel, afin qu’ils puissent de façon autonome retrouver et approfondir les sujets qui les concerneront lorsqu’ils se trouveront en demande,
• de comprendre les aspects administratifs et juridiques de la gestion de l’activité,
• de donner des informations sous forme de pistes à approfondir par les étudiants en art pour leur avenir.
Voir programme des tables rondes ci-après.

Samedi 24 novembre
Des rencontres rapides et individualisées, sous forme de speed-dating
, sont organisées pour les artistes avec les divers intervenants (sur inscriptions recommandées), tandis que des Focus de présentation sont dédiés aux structures et organismes participants.
Ces rencontres ont pour enjeux :
• d’informer les artistes des règles professionnelles,
• d’aider à les orienter par rapport à des situations ou questionnements personnels,
• de permettre l’échange avec des professionnels du secteur des arts visuels,
• de consolider et enrichir les perspectives de développement de leur(s) projet(s) professionnel(s).

Ce forum est organisé à la suite des séances de formation qui se tiennent depuis le début de l’année au Narcissio. Au-delà des questions récurrentes, une véritable méconnaissance des enjeux, de l’organisation, des modalités et modes de coopération entre acteurs du monde de l’art s’est révélée.
Ces 2 après-midis sont proposées pour tenter de brosser un panorama rapide des acteurs du monde de l’art, tout en pointant quelques problématiques propres au statut des artistes.

———–
LES TABLES RONDES « Les enjeux de la professionnalisation »
Vendredi 23 novembre de 14h à 18h

14h15 : ÊTRE ARTISTE, UNE PROFESSION COMME LES AUTRES ?
Comment devient-on artiste ?
A 20 ans que signifie être artiste ?

Choisit-on de devenir artiste ?
Les moyens permettant aux artistes d’émerger aujourd’hui
Intervenants : Pascal Murgier (ministère de la Culture – DGCA, chef du Département des artistes et des professions), Cédric Teisseire (La Station, artiste), Laura Morsh-Kihn (C-E-A – Commissaires d’Exposition Associés) et Grégory Jérôme (ESA – Economie Solidaire de l’Art)

15h :  LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE : DE LA PRODUCTION ET L’ÉCONOMIE DE L’ŒUVRE AUX RÉSEAUX DE DIFFUSION
L’œuvre au cœur de l’écosystème

Participer à une exposition, une résidence, céder ses droits, cadres et recommandations.
Quelles conditions à la production d’une œuvre ? Comment rencontrer des professionnels ?
Quels sont les critères permettant de fixer le prix d’une œuvre ?
Quels sont les dispositifs, directs et indirects, que l’Etat met en œuvre pour soutenir les artistes ?
Intervenants : Christelle Notelet (Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, co-présidente), Alexia Nicolaïdis (Villa Arson, chargée de production des expositions), Catherine Béja (Régie culturelle régionale – Région Sud, responsable de l’Action Culturelle), Catherine Issert (Galerie Catherine Issert), Annabelle Oliveira (Cnap – Centre national des arts plastiques –  chef du service de la communication, de l’information et des ressources)

16h : LA CONDITION DE L’ARTISTE : L’ARTISTE EN TRAVAILLEUR
Le statut professionnel de l’artiste auteur et le secteur des arts plastiques : informations administratives et juridiques (droit social et fiscal, droit d’auteur et propriété intellectuelle, droit à l’image…).

Les ressources, le principe de solidarité, les sociétés d’auteur et la formation continue.
Intervenants : Laetitia Bourget (CAAP, Comité des Artistes Auteurs Plasticiens), Charlotte Delsol (Association Maison des Artistes, responsable développement et partenariats), Cyril Julien (Afdas – Assurance Formation des Activités du Spectacle, chargé de mission Délégation PACA/Corse), Romain Durand (ADAGP – Société des auteurs des arts graphiques et plastiques, chargé du Droit de suite), Pierre Ciot (Saif –  Société des Auteurs des arts visuels et de l’image fixe, président)

17h : LA GESTION DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
L’artiste entrepreneur

Les activités complémentaires : la pluriactivité, les revenus annexes, l’emploi dans le secteur des arts-plastiques…
Autour de l’artiste, des métiers, des acteurs, des structures et centres de ressources, autant d’instances de légitimation…
Comment replacer l’artiste au centre de ces attentions ?
Intervenants : Bertrand Le Bars (Région Sud – Paca, chargé de mission Arts visuels), Guillaume Mansart (Documents d’Artistes), Eric Mangion (Villa Arson, directeur du centre national d’art contemporain), Sara Giuliattini (Saif – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe, responsable de la communication et de l’action culturelle)

Artiste témoin au cours des échanges : Simon Bérard Lecendre

———–
LES FOCUS SUR LES STRUCTURES ET ORGANISMES PARTICIPANTS

Samedi 24 novembre de 14h à 18h

14h15 : Ministère de la Culture – Direction général de la création artistique / Département des artistes et des professions & Direction régionale des affaires culturelles de PACA / service des arts plastiques
14h40 : C-E-A – Commissaires d’exposition associés
15h : Cnap – Centre national des arts plastiques
15h15 : Frac – Fonds régional d’art contemporain – Provence-Alpes-Côte d’Azur
15h30 : Régie culturelle de la Région Sud
15h45 : ADAGP – Société des auteurs des arts graphiques et plastiques
16h : SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’image fixe
16h15 : ESA – Economie Solidaire de l’Art
16h30 : Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
16h45 : CAAP – Comité des Artistes Auteurs Plasticiens
17h : Association Maison des Artistes
17h15 : Arts en résidence – Réseau national
17h30 : Botox(s) – Réseau d’art contemporain Alpes & Riviera
17h45 : Documents d’artistes

Egalement, samedi 24 novembre de 14h à 18h :
Rencontrez des interlocuteurs représentants ces organismes sous forme de SPEED DATING sur réservation recommandée

———–
TELECHARGEZ    LE PROGRAMME LA VIE D'ARTISTE Forum professionnel  (avec présentation des intervenants)

———–
INFORMATIONS PRATIQUES
Ce forum est ouvert les 23 et 24 novembre de 14h à 18h à tous les artistes et étudiants en art, en entrée libre.
Nous vous invitons à signaler votre participation par RSVP à : forum.laviedartiste@villa-arson.org

SVP : Les speed dating du samedi 24 novembre donnent lieu à des inscriptions en ligne (ICI) que nous vous recommandons de faire au préalable.

Pour venir à la Villa Arson


Partager Evénement facebook

 

 

/////////