Du 10 mars au 27 mai 2018
Vernissage vendredi 9 mars à 18h
CON-NOTATIONS
Comment percevoir une réalité au travers d’une autre ?
L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations.
Comment percevoir une réalité à travers une autre ? Comment saisir ce qui se dérobe ? Comment transcrire le fugace, le contingent, le délicat ou l’impalpable ?
Con-notations comprend l’action de co-noter, de connoter et de con (n) ôter, autrement dit, le processus de notation, d’annotation, puis la fabrique de signes par transfert et soustraction.
Pour Nikolaus Gansterer les modalités d’accès à la perception sont un outil d’émancipation. L’artiste étudie et pratique des séances de travail dans un état de concentration proche de la méditation, puis il transfère des éléments de cette réalité tangible et immatérielle en un système de signes. On peut parler d’une sensibilité à l’environnement et d’augmentation de l’attention. Cet état de concentration lui permet d’enregistrer, capter, traduire, transcrire et ré-agencer ces éléments perceptibles en formes partageables.
L’exposition relie onze ensembles réalisés depuis 2002. Ils s’élaborent dans l’atelier, en environnements extérieurs, en déplacement ou en situation d’écoute, par captures directes du réel.
Dans le cadre de sa résidence à la Villa Arson, de décembre 2017 à mars 2018, Nikolaus Gansterer s’est concentré sur le transitoire et l’intangible notamment dans l’installation Contingent Agencies et Wall of Howness (2018) développée avec le philosophe et architecte sonore Alex Arteaga, l’artiste chorégraphe Lilia Mestre, l’historienne de l’art Sophie Orlando et l’artiste Katrin Ströbel.
Nikolaus Gansterer (né en 1974) vit et travaille à Vienne (Autriche).
Commissariat : Sophie Orlando et Katrin Ströbel
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Basé à Vienne, ces dernières années Nikolaus Gansterer a développé des modes de notation inter- et trans-subjectifs, qui ne cessent de se déplacer entre les lignes de dessin, d’écriture et de performance. Au cours de sa résidence à la Villa Arson, il a développé une série de travaux explorant les processus de perception et de cognition. Il s’intéresse notamment à la manière dont la perception d’un lieu et d’un moment défini peut être saisi au moyen de catégories ou encore d’ « agentivités » telles que le temps et l’espace, le mouvement et le son, ainsi que par le climat (le vent, la température…) et l’imagination.
Dans sa pratique artistique l’in-scription et la trans-cription fusionnent avec le dessin et l’écriture comme étape vers le dépliage et le déploiement de diagrammes et leur mise en scène. Au coeur de ses diagrammes fondés sur l’attention aux mécanismes perceptifs, le rôle de l’autre et de l’environnement immédiat en tant qu’écologie co-constitutive et champ de forces omniprésent sont les éléments à partir desquelles des « pratiques de con-notation » sont exécutées et rendues tangibles.
Nikolaus Gansterer nourrit un intérêt profond pour les processus fondamentaux permettant de « donner du sens » ou de créer du sens, grâce à toutes les sensations humaines. Il interroge la manière dont ces constructions de sens immanentes et situationnelles peuvent être développées par une autopoiesis radicale (Maturana and Varela, 1980) : comment un trait de pensée devient un trait sur un papier, se transforme en un trait dans l’espace ou un trait verbalisé, et ensuite de nouveau en trait articulé avec le corps entier, ou se transforme en un objet tel qu’une partition à exécuter avec d’autres.
Les productions créées au cours de cette résidence de recherche donnent lieu à une documentation qui sera accessible au public sous diverses formes, en particulier lors de cette exposition dans la Galerie Carrée de la Villa Arson.
Nikolaus Gansterer en tant qu’artiste, performeur et chercheur s’intéresse particulièrement aux liens entre le dessin, la pensée, et l’action. Sa pratique est basée sur une approche trans-médiale étayée par des discours conceptuels dans le contexte performatif et de représentations cartographiques. Il présente son travail artistique et sa recherche lors de performances, d’expositions et de conférences internationales.
Gansterer a étudié la pratique de l’installation à l’Université des arts appliqués de Vienne et a terminé ses études à l’académie Jan van Eyck de Maastricht. Il est le cofondateur de l’Institut de recherche transacoustique. Il est actuellement professeur invité à l’Université des arts appliqués de Vienne.
Le vif intérêt porté par Gansterer pour les caractères complexes des diagrammes a fait l’objet de deux publications : Drawing a Hypothesis – Figures of Thought (Dessiner une hypothèse – motifs de pensée) (2011 ; deuxième édition 2017) sur l’ontologie des formes de visualisation et le développement de la perspective diagrammatique, et Choreo-graphic Figures: Deviations from the Line (Figures choreo-graphiques : déviations de la ligne) (2017) qui explore de nouvelles formes de diagrammes incorporés en développant un système de notation interdisciplinaire entre la chorégraphie, le dessin et l’écriture.
Informations pratiques
Exposition du 10 mars au 27 mai 2018
Ouverte de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi.
Fermée le 1er mai 2018
ENTRÉE LIBRE
RENCONTRE / à l’occasion du finissage de l’exposition
Mardi 22 mai à 18h30
avec Nikolaus Gansterer, artiste
Sophie Orlando, Katrin Ströbel, commissaires de l’exposition
et Benjamin Laugier, NMNM – Monaco
Entrée libre
Les portes de l’exposition (fermée le mardi) ouvriront à 18h.
TELECHARGER | DOWNLOAD Journal de l'expo / Newspaper of the exhibition / Français-English (44 p / 5 mo)
Publication en vente à la Villa Arson (5€). Edition Villa Arson / 44 pages.
A visionner : Sujet France 3 / Daniel Gerer / 09 03 2018
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CON-NOTATIONS
How to perceive one reality through another?
Artist Nikolaus Gansterer explores how the act of drawing can become a score, a tool for communication and an « instruction for action », in relation with time, space, movement and imagination. His research explores our capacity to grasp and notate perceptions through a production of drawings, videos and installations.
How to perceive one reality through another reality? How to grasp that which is evasive? How to transcribe what is transient, contingent delicate or impalpable?
Con-notations includes the act of co-noting, of con-notating, in other words the process of annotating, and the creation of signs associatively transferred to the essential.
For Nikolaus Gansterer modes of access to perception are a means of emancipation. The artist studies and works in a state of concentration akin to meditation, before transferring the elements of this tangible and immaterial reality into a system of signs. One could describe it as a sensitivity to the environment and a heightened watchfulness. Such a state of concentration enables him to record, capture, translate, transcribe and re-arrange these perceptible elements into forms that can be shared.
The exhibition regroups 11 bodies of work produced since 2002. They were created in the studio, or outdoors, while traveling or listening, by directly recording reality.
In the context of his residence at the Villa Arson, Nikolaus Gansterer explored the transient and the intangible, notably in his installations Contingent Agencies and Wall of Howness (2018), developed in collaboration with philosopher and sound architect Alex Arteaga, artist choreographer Lilia Mestre, art historian Sophie Orlando, and artist Katrin Ströbel.
Nikolaus Gansterer (born 1974) lives and works in Vienna.
Curators : Sophie Orlando and Katrin Ströbel
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Nikolaus Gansterer is an artist based in Vienna who researches how the act of drawing can become a tool of communication, a score and an instruction for taking action. In the last few years Gansterer has developed inter- and trans-subjective forms of notation that move between the lines of drawing, writing and performance. During his residency at Villa Arson, Nikolaus Gansterer has developed a series of works that explore the materialisation of perception and cognition. Here, he is interested in how phenomena of perception could be captured by means of categories or « agencies» such as time and space, movement and sound, as well as climate (wind, temperature …) and imagination.
In his practice in-scription and trans-scription fuse with drawing and writing that stage the unfolding of embodied diagrams. In these diagrams, both the role of the other and the surrounding environment as a co-constitutive ecology and omnipresent field of forces are core to his spatiotemporal mappings, in which « practices of con-notation » are performed and rendered tangible.
Nikolaus Gansterer is deeply interested in these fundamental translational processes of human sense making with all senses. He questions how these immanent and situative constructions of meaning could be expanded towards a radical autopoiesis (Maturana and Varela, 1980): where a line of thought becomes a line on paper, turns into a line in space or a line verbalized, and then again a line articulated with the whole body or transforms into an object as a score for performing with others.
The artefacts created during the research residency are all well documented and accessible to the public in various formats, namely in the exhibition at Gallery Carrée of Villa Arson.
Nikolaus Gansterer is an artist, performer and researcher deeply interested in the links between drawing, thinking, and action. His practice is grounded in a trans-medial approach underpinned by conceptual discourses in the context of performative visualisation and cartographic representations. He internationally presents his artistic work and research in performances, exhibitions and lectures.
Gansterer studied Transmedia Art at the University of Applied Arts in Vienna and completed his studies at the Jan van Eyck Academie in Maastricht. He is co-founder of the Institute for Transacoustic Research. Currently, he is Guest Professor at the University of Applied Arts Vienna.
Gansterer’s fascination with the complex character of diagrammatic figures has been presented in two books: Drawing a Hypothesis – Figures of Thought (2011; 2nd edition 2017) on the ontology of forms of visualisations and the development of the diagrammatic perspective, and Choreo-graphic Figures: Deviations from the Line (2017) that explores new forms of embodied diagrammatics by developing an inter-disciplinary notation system between choreography, drawing and writing.
Practical informations
From Marsh 10 to May 27 2018
Open every day except Tuesday from 2 to 6 PM.
Closed on May 1st.
Free admission
DOWNLOAD Press release Nikolaus Gansterer / Con-Notations
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Visuels / Visuals :
Nikolaus Gansterer,
Empathetic Figure 01, 2017, drawing
Practices of Notation, 2018, drawing
Objects Yet to Becoming, 2017, drawing
Embodied Diagrams, (Minor Epiphany), 2017, drawing
Figure13-16 (An inchoate model of the spatialization of time), mobile, 2016
Embodied Diagrams, 2015, performance
Nikolaus Gansterer, Untertagüberbau, video-still, 2017
Photo : Nikolaus Gansterer