Vient de paraître

Les presses du réel
Collection Villa Arson

Edité par Sophie Orlando.
Textes de Adelaide Bannerman, Cecile Bargues, Sonia Boyce, Jean Fisher, Sophie Orlando, Allison Thompson.
Conception graphique : Shannon+Vandaele / designdept.
Octobre 2017 / édition anglaise
13 x 23 cm (broché, couv. à rabats) / 136 pages (ill. coul. et n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-84066-941-8 / EAN : 9782840669418

 

Engagée dans les années 1980, au sein du mouvement British Black Art, la pratique artistique de Sonia Boyce a souvent été associée au dessin au collage et à la peinture.
Depuis les années 1990 son travail s’étend vers la vidéo, la photographie et les pratiques collaboratives.

Deux enjeux animent cette monographie :  tout d’abord discuter de la manière dont l’artiste relie la pratique collaborative à la vidéo participe à une généalogie d’une histoire de l’art interdisciplinaire et ensuite, analyser la manière dont  le féminisme noir, les cultural studies, les film studies, l’histoire de l’art et les théories critiques imprègnent les matériaux convoqués par son travail.

Le livre est construit par les voix de Adelaide Bannerman, Cecile Bargues, Iris Dressler, Sophie Orlando, Allison Thompson, et de Sonia Boyce elle-même, à partir d’une analyses de quelques-unes de ses productions de vidéo-performances collaboratives dont Exquisite Cacophony, Move, Crop Over et Paper Tiger Whisky Soap Theatre qui a été produite en 2016 à la Villa Arson dans le cadre d’une résidence et y a été présentée du 31 janvier au 2 mai 2016. (Voir exposition Villa Arson 2016)

Acheter en ligne sur la Librairie de la Villa Arson

 

///////////

Starting her career within the British Black Art movement in the 1980s, Sonia Boyce’s art practice has often been attached to drawing, collage and painting. Since the 1990s her work has extended toward video, photography and collaborative practices.

The aim of this monograph is twofold: on the one hand, to discuss how her very specific way of linkingcollaborative practice to video is embedded within an art history genealogy of interdisciplinary practices; on the other, to analyse how her specific interest in Black feminism, cultural studies, film studies, art history and critical theory is embodied in her work.

The object is shaped by the voices of Adelaide Bannerman, Cécile Bargues, Jean Fisher, Sophie Orlando, Allison Thompson and Sonia Boyce herself, focusing on several major collaborative performance-videos including Exquisite Cacophony, Move, Crop Over and Paper Tiger Whisky Soap Theatre witch was produced in 2016 in the villa Arson within a residency and presented from January 31 till May 2016.