De fin octobre à décembre 2017
La Villa Arson accueille Arnaud Dezoteux en résidence.
Dans le cadre d’un nouveau film en cours d’écriture, Arnaud Dezoteux projette d’établir des collaborations avec les étudiants et « acteurs » de la Villa Arson sur l’élaboration de dialogues, la conception de décors, de costumes, etc.
« Le travail d’Arnaud Dezoteux est marqué par les questions de production et d’appropriation de la culture pop.
Son outil de prédilection est le fond vert d’incrustation, qu’il utilise presque systématiquement.
Dans Infinite Pursuit (2013), il filme une situation étrange : des chiens, sous les ordres de dresseurs, essaient tant bien que mal de courir sur des tapis roulants. Le rythme régulier
de course qui leur est imposé rend l’opération difficile. La scène est filmée sur un fond vert d’incrustation. Arnaud Dezoteux ajoute progressivement des effets spéciaux. Peu à
peu, la scène de dressage devient une épopée qui voit les canidés courir librement dans la campagne, à la poursuite d’un but inconnu.
Sur le même principe, il travaille depuis 2015 sur Behind the scenes, un projet évolutif de film d’heroic fantasy médiévale, tourné de manière itinérante sur fond vert. Il donne lieu
à des expositions où le décor est régulièrement activé, ainsi qu’à la production d’un film, toujours en cours. Le scénario évolue à mesure que s’additionnent les lieux de
tournages. Progressivement, ce sont les relations entre les acteurs principaux (Marine Gesbert et Guillaume Tosello, respectivement la reine et le roi du royaume de Haute-
Valnia) qui orientent l’histoire.
Comme souvent chez l’artiste, il s’agit de « faire co-exister les coulisses et l’effet spectaculaire d’une situation filmée ». Dans Dark Meta-Reeves (2016), il utilise à nouveau ce procédé pour tenter de cerner l’identité « un peu muette » de Keanu Reeves, via le discours d’un de ses fans, qui mêle vie privée et vie publique. »
Jill Gasparina
Visuel : Miroir de Haute-Valnia (2017, 60′)