Mardi 31 octobre à 18h30
Grand amphi. Entrée libre.

Cette projection regroupe des films d’animations en images de synthèse réalisés par Bertrand Dezoteux depuis une dizaine d’années et donnera lieu à une rencontre avec l’artiste.

Le Corso (14 min, 2008 Production : Le Fresnoy)
Ce film joue sur des effets de rupture et des variations de vitesse pour décrire la vie d’un écosystème numérique, peuplé d’animaux hybrides, à la croisée de la chèvre et du chien.

L’Histoire de France en 3D (14 min, 2012. Avec le soutien de Frieze Foundation et du Frac Aquitaine)
Un essai sur les mythologies de la modernité à la française. Au son d’une musique synthétique, le cheminement d’un TGV à travers un pays-continent, la France. .

Animal Glisse (10 min, 2015 Production : Capricci Films)
Inspiré d’expériences personnelles, “Animal Glisse” retranscrit le quotidien de surfeurs ordinaires, en montrant les moments d’attentes, les ratages, les silences, le temps passer à ramer, à se replacer, alors que les vagues tardent à venir.

Picasso Land (11 min, 2015. Avec le soutien du Confort Moderne)
Ce projet a pour origine le célèbre ballet Parade (1917), dont les costumes et décors avaient été créés par Picasso, sur un texte de Cocteau, musique de Satie, et chorégraphie de Massine. En 1980, ce monument de l’avant-garde européenne est adapté à la télévision par Jean-Christophe Averty, réalisateur héritier du surréalisme, et pionnier de la technique d’incrustation en France. Picasso Land tente de perpétuer cet esprit d’avant garde en proposant un troisième opus, en 3D.

Super-règne (13 min, 2017. Avec le soutien du Palais de Tokyo)
Un livreur Deliveroo s’égare alors qu’il doit livrer des spécialités autrichiennes à son client, qui s’impatiente et craint de mourir de faim. Lors de sa course, le livreur traverse des espaces et croise des personnages inspirés de l’univers surréaliste du sculpteur Bruno Gironcoli.

Bertrand Dezoteux
Né en 1982, formé au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il développe sa pratique autour de nouvelles formes audiovisuelles.
À la frontière du documentaire, de la fiction et de la science-fiction, ses films s’inspirent des logiciels de modélisation 3D, pour créer des objets visuels hybrides.
Présenté en France et à l’étranger, le travail de B. Dezoteux interroge notre rapport aux autres, au travail ou au quotidien, notre imaginaire du futur et notre désir d’ailleurs.
En 2015, il est lauréat du prix Audi talents awards pour le projet « En attendant Mars », mené en collaboration avec l’Observatoire de l’espace du CNES (Centre national d’études spatiales).
En 2017, l’artiste a été exposé au Palais de Tokyo (Paris) et à la Station (Nice), ses films ont été montrés au New York Film Festival et au Toronto International Film Festival.
En mars 2018, il est programmé  au théâtre des Amandiers (Nanterre) ; en avril, la galerie Édouard Manet (Gennevilliers) lui consacrera une exposition personnelle.

bertrand.dezoteux.com

Bertrand Dezoteux réalise l’exposition EN ATTENDANT MARS à La Station, du 4 novembre au 23 décembre 2017,
dans le cadre de MOVIMENTA, festival biennal de l’image en mouvement et avec le soutien de la Villa Arson.

+ d’infos

Événement Facebook / Vernissage

Image : Super-règne, animation, 2017. Courtesy de l’artiste

//////////////
Programme des conférences à venir à consulter ici