Dimanche 4 juin de 14h à 18h
Visite guidée à 14h30
Dans la cadre de cette manifestation nationale, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le site de la Villa Arson, du jardin d’antan au jardin contemporain.
Héritière d’un jardin méditerranéen planté principalement au XIXe siècle dans l’esprit de son inventeur, Pierre-Joseph Arson, la Villa Arson a connu une véritable métamorphose dans les années 1960-70 avec la réalisation d’un ensemble architectural voué au fonctionnement de son école et d’un centre d’art. Ce dernier a été conçu en accordant une grande importance à des formes de correspondances et d’équilibre entre le bâti et le végétal. Les caractères fortement contrastés de ses différents espaces, entre le jardin du Bosco et les terrasses méridionales, jardin suspendu et véritable belvédère sur la baie de Anges, sont les points forts de cette découverte.
Visite guidée dimanche 4 juin à 14h30 (durée 1h30) :
La Villa Arson, du domaine d’antan au jardin contemporain
Cette visite propose une découverte complète des jardins et de leur évolution, du XVIIIe s. aux années 1960-70 avec une réalisation architecturale contemporaine.
Visite accompagnée par Patrice Lorho, jardinier, chargé de la conservation et de la rénovation des jardins
Répertorié dans les guides touristiques de la fin du XIXe siècle et début XXe, le jardin de la villa Arson était alors décrit comme un très bel exemple de jardin classique à l’italienne. Résistant à la mode de l’exotisme très en vogue à l’époque, il est aussi réputé pour ces plantations typiquement méditerranéennes. Ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’il s’est réellement ouvert aux plantes exogènes.Ainsi, à travers l’origine des arbres du jardin nous pouvons lire l’évolution du domaine et définir comme trois strates de végétaux, témoignant chacune de trois époques bien distinctes. Le passé agricole du XVIe siècle est représenté par les vieux oliviers multiséculaires des parties nord et ouest du site. L’ancien jardin d’agrément est, quant à lui, encore décelable grâce à la présence des grands arbres d’ornement : pins parasols, cèdres, chênes et cyprès plantés, pour la plupart d’entre eux, il y a un peu plus de deux cents ans. Enfin, la dernière strate est constituée par les arbres et plantes du jardin contemporain, d’origine parfois exotique et provenant des cinq continents (caroubier, magnolia, faux-poivriers, bois de rose, mandariniers, lilas des Indes, eucalyptus, palmier du Sénégal, etc.). Ce jardin contemporain, dit du Bosco, est l’œuvre de l’architecte Michel Marot qui a imaginé le projet « Villa Arson » comme un tout mêlant de façon intime le végétal et le minéral.
Entrée libre et sans réservation préalable.
Dimanche 4 juin, de 14h à 18h
Parcours-découverte des jardins et terrasses
Déambulation (libre) dans le jardin du Bosco et le labyrinthe des terrasses permettant de découvrir un ensemble paysager et architectural labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
Document de visite à disposition en français, anglais et italien (2 euros)