Mardi 2 mai 2017
Dans le cadre du 3ème cycle de la Villa Arson
Dans le cadre du 3ème cycle de la villa Arson, le mardi 2 mai 2017, Mike Solomon et Marie Vernhes organisent une rencontre
C. HAPTIQUE, un projet de l’ensemble 101 autour du toucher dans la musique
C. HAPTIQUE
Imaginons une composition musicale tactile. Une composition sans son ; un enchaînement de rythmes joués sur le corps qui déclenchent une multitude de sensations physiques. Existe-t-il alors un instrument pour jouer cette composition? Serait-il possible d’appliquer une notion d’écriture musicale à travers cet objet? Le toucher en tant qu’art peut-il être vecteur d’émotion au même titre que les autre sens ?
Le projet c.haptique, mené par Marie Vernhes (costumière) et Mike Solomon (compositeur), rassemble des chercheurs et des techniciens autour de cette question pour élaborer une réponse en forme d’oeuvre d’art. Le projet est accueilli à la Villa Arson jusqu’à octobre 2019 et fera l’objet de plusieurs séminaires et ateliers ainsi qu’une exhibition avec les autres artistes de la résidence de 3ème cycle.
http://www.composition-haptique.fr
www.mikesolomon.org
http://marievernhes.fr
PROGRAMME (prévisionnel et sous réserve de modifications)
de la rencontre du mardi 2 mai 2017 à la Villa Arson (Grand amphi)
9h : Accueil
9h15 : Rencontre, présentation de l’ensemble 101, du projet c.haptique et des partenaires
11h30 : Concert exceptionnel en duo de l’ensemble 101
12h : Déjeuner sur les terrasses
13h30-16h30 : Rendu de la MasterClass (réalisée au conservatoire de musique) / + expériences sensorielles
16h30 : Visite de la Villa Arson
20h : Diner
Sur réservation préalable à : pascale.martinat@villa-arson.org
A NOTER : en préambule
Mercredi 26 avril à 17h : présentation du projet C. HAPTIQUE au Conservatoire de musique de Nice, à l’invitation de Michel Pascal (département de musique électroacoustique).
Inscription à : studioscmr@gmail.com
Vendredi 28 avril après-midi (16h17h30) : Mike Solomon et Marie Vernhes proposent aux étudiants et aux personnels de la Villa Arson, un parcours d’expériences sensorielles.
L’ensemble 101 est un collectif de musique contemporaine franco-finno-danno-américain qui compose et interprète ses propres œuvres. Loufoques, tragiques, absurdes et ludiques, les morceaux de l’ensemble 101 portent sur la vie contemporaine dans toutes ses vicissitudes. Ses chansons font côtoyer des sphères culturelles lointaines, voguant entre moquerie puérile et commentaire social.
Fondé en 2011, l’ensemble 101 a créé son premier spectacle SO PRETTY en 2013 suivi par OVERTIME en 2014. Suite à une résidence au LaM de Villeneuve d’Ascq, l’ensemble a composé et codé son première application smartphone L’autre LaM. L’année 2016 a été consacré au spectacle Sit Ozfårs Wysr et l’ensemble est actuellement en résidence à la Villa Arson où il travaille sur deux nouveaux spectacles ainsi que l’installation c.haptique. L’ensemble s’attache à la libre diffusion de ses oeuvres ainsi que l’utilisation des logiciels libres dans l’élaboration de ses créations.
www.ensemble101.fr