Jeudi 2 février à 18h30
Amphi 1 – Villa Arson
Information dernière minute : Antoinette Rouvroy étant empêchée, cette rencontre se fera en Amphi 1, en présence de Farida Ducrocq, voyante et guérisseuse.
Quels liens tissent ensemble la voyance en ligne et les algorithmes prédictifs, les sorcières et les bots ?
La sortie du livre d’Alexandra Guillot,Votre futur est plein d’avenir, est l’occasion de réunir l’auteure, Marion Zilio, qui en a écrit la postface et Antoinette Rouvroy autour du thème de la voyance en ligne. Des algorithmes sensés prédire l’avenir aux sorcières contemporaines, ce phénomène sera évoqué pour essayer de comprendre les enjeux et les aboutissants de la voyance telle qu’elle se pratique sur internet.
L’œuvre d’Alexandra Guillot ne s’appuie pas sur un médium particulier, elle navigue entre la performance, la sculpture, le dessin, la photo, l’installation, la vidéo ou le livre avec une volonté chaque fois renouvelée de mettre en place un monde fait d’impressions discrètes et tenaces. La marge, la nuit, les fantômes, le merveilleux… sont autant d’éléments qui composent l’œuvre d’Alexandra Guillot, ils trahissent cette nécessité de donner à voir l’à côté de toutes choses. L’artiste met en place une œuvre sensible et personnelle qui dit son rapport poétique au réel et tente de donner à ressentir un territoire invisible et nocturne.
Antoinette Rouvroy, docteure en sciences juridiques de l’Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). Elle s’intéresse depuis 2000, aux rapports entre le droit, les modes de construction et de du risque, les sciences et technologies, et la gouvernementalité néolibérale. Elle développe une nouvelle ligne de recherche, depuis quelques années, autour de ce qu’elle a appelé la « gouvernementalité algorithmique ».
Marion Zilio est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, où elle est également chercheuse et chargée de cours dans l’UFR Art, Philosophie et Esthétique. Depuis 2013, elle mène une activité de critique d’art (membre AICA France) en collaboration avec différentes revues. En parallèle de ses recherches, elle organise des manifestations artistiques et conduit des projets en tant que consultante et commissaire d’exposition indépendante (membre C-E-A, commissaires d’exposition associés).
Entrée libre