Autour de l’histoire, de l’architecture et des jardins de la Villa Arson
Tout public
MATERNELLES
Les animaux de la Villa Arson : chasse aux énigmes
Cet atelier permet aux enfants de découvrir l’histoire du domaine à travers ses animaux, réels ou imaginaires et de parcourir l’architecture de la Villa Arson en participant à une chasse aux énigmes sur la terrasse du labyrinthe.
Durée : 1h
Le jardin des senteurs : parcours-jeu
Ce parcours-jeu offre une approche du jardin par le biais des plantes odorantes. Les enfants participent à un parcours olfactif leur permettant d’explorer une palette d’émotions sensorielles et de comprendre les ruses des parfumeurs.
Durée : 1h
PRIMAIRES
Toutes les formes géométriques sont dans la nature : constructions de formes géométriques
S’inspirant des recherches du pédagogue allemand Friedrich Fröbel et de l’hommage qui lui fut rendu par l’artiste Aurélien Froment à la Villa Arson (exposition Fröbel Fröbeled, 2014), les élèves sont invités à construire des formes géométriques en volume à partir de cure-dents et de pois chiches.
Durée : 1h30
Le labyrinthe du minotaure : parcours-jeu
Cet atelier est un moyen de se familiariser à la mythologie grecque et d’acquérir des connaissances liées à l’histoire du minotaure, à travers l’architecture labyrinthique de la Villa Arson.
Durée : 1h30
PRIMAIRES (CM1/CM2) – COLLÈGES – LYCÉES – ÉCOLES SUPÉRIEURES – Propositions cumulables
Visite découverte de la villa Arson
Implantée sur la colline Saint-Barthélémy, la villa occupe un vaste domaine de plus de 2 hectares dominant Nice et la baie des Anges. Elle enchâsse la villa à l’italienne des Arson (XIXe siècle) dans un ensemble architectural peu banal : un métissage entre le minéral et le végétal, aux murs en béton habillés de galets du Var. Un hall monumental dessert le vaisseau principal et se poursuit en une « rue » centrale, ponctuée de patios. Celle-ci dessert l’école d’art, logée sous les terrasses en gradins, sorte de jardins suspendus qui préservent l’emprise au sol et les arbres remarquables admirés par les premiers touristes. Le centre d’art et la résidence d’artistes s’organisent autour de l’ancien jardin d’été ponctué d’œuvres d’art.
Durée : 1h
Atelier de prise de vues photographiques
Cet atelier a pour objet d’expérimenter la prise de vue photographique comme productrice de sens et de commentaires – par le biais du point de vue, du cadrage et de la mise en scène – dans l’appréhension de l’architecture de la Villa Arson.
Durée : 45min
Atelier de commentaires d’œuvres in situ
Basé sur la mutualisation des connaissances et des compétences, cet atelier a pour objet de permettre aux participants d’instaurer une relation active, informée et plaisante avec les œuvres et d’encourager leur autonomie future en tant que visiteurs individuels.
Durée : 45min