5 octobre- 21 décembre 2015
En partenariat avec la Fondation Izolyatsia à Kiev (Ukraine)

Kateryna Radchenko est née en 1984 à Odessa en Ukraine.
Elle est diplômée des facultés de philologie et de philosophie de l’université nationale d’Odessa. Elle travaille depuis 2002 à la direction et la supervision de projets artistiques à Odessa et fonde en 2009 l’organisation non-gouvernementale « Mystetski Mandry », à l’origine de nombreux projets internationaux : « Revolutionary Art » (L’art révolutionnaire) (Géorgie, Ukraine), CORNERS (Suède), SEAS (Turquie, Géorgie) etc.

Pour Kateryna, l’art est un médium visuel qui sert à couvrir les questions sociopolitiques d’actualité. En tant qu’artiste elle travaille avec la photographie et les installations et a une préférence pour les projets-interventions dans l’espace public. Elle participe à des projets collectifs internationaux en Géorgie, France, Allemagne, Suède, Estonie, Turquie, et met en oeuvre des projets solo dans plusieurs villes ukrainiennes. Elle travaille activement sur la question de l’archive et du réexamen de l’image visuelle dans un contexte historique. En 2014 elle entame une recherche sur le développement de la photographie en Ukraine depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, et se penche avec attention sur l’analyse de la photographie mondaine.

Elle se forme aux pratiques curatoriales en Suède et au Pinchuk Art Center (Kiev, Ukraine) et participe à des programmes de bourses aux Etats-Unis (Museum of Photographic Arts, San Diego) et en Pologne (sous la supervision de Adam Mazur). En 2015, elle organise le premier festival Odessa/Batumi Photo Days, pour lequel elle dirige la section Ukrainienne.

Une rencontre/conférence avec Kateryna Radchenko est organisée à la Villa Arson le 6 octobre à 18h30 (entrée libre).

Résidence organisée dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Izolyatsia à Kiev en Ukraine qui donnera également lieu à la résidence du duo Sveta Libet & Dobrynia Ivanov (1er février-2 mai 2016).


Fondation Izolyatsia