L’artiste Tchèque Vojtěch Fröhlich effectue un séjour en résidence à la Villa Arson entre mars et avril 2014.
Cette résidence est le fruit d’un partenariat avec le Centre d’art Futura à Prague et l’Institut français.
Vojtěch Fröhlich réalisera une performance le samedi 12 avril 2014 à l’occasion du vernissage des expositions du Printemps 2014.
Je considère tout d’abord des endroits et des situations concrètes. J’explore des lieux ou des phénomènes à travers une expérience physique ou psychologique directe. Je m’intéresse aux combinaisons inattendues, aux rebondissements ou surprises qui intensifient des moments ou des situations. La performance prend part au processus créatif et aboutit souvent à une installation. L’exploration de lieu inconnu, la notion de temps, l’altération de la conscience sont des thèmes fréquents dans mon travail.
J’utilise le corps comme un médium. Qu’il s’agisse de mon propre corps ou du corps social en général, il est toujours en mouvement : il grimpe, saute, s’accroche ou bien tombe, il exprime ainsi de manière condensée ce qu’il est autrement difficile de dire avec clarté. Un raccourci relie deux endroits, deux mots ou deux personnes de façon simplifiée et peut être potentiellement source de créativité.
Ma performance pour la Villa Arson, similaire à mes œuvres précédentes, sera une ré-action à la structure de l’espace donné, conçu selon ses fonctions de centre d’art, d’école d’art et de résidence d’artistes. La séquence principale de mon action aura lieu autour d’une cage d’ascenseur hors d’usage. J’utilise cet espace pour créer un dialogue et un jeu avec le corps et le subconscient du bâtiment.
Mon voyage dans l’architecture, sans toucher le sol, pourrait être entendu comme un voyage à travers le bâtiment / l’institution ou comme un chemin de traverse abstrait entre les expositions en cours. Je suis intrigué par une possible connexion subconsciente entre le propos respectif de ces expositions. J’aimerais mettre en relation les thématiques contextuelles d’un jeu et d’un combat, d’un événement et d’une histoire, d’une incertitude et d’une direction.