Mawena Yehouessi est une curatrice et chercheuse née en 1990 à Cotonou, Bénin. Elle vit et travaille à Paris, France et désormais aussi Nice. Elle développe en outre, depuis 2017, à travers son avatar M.Y, une pratique plastique : exploratoire, prospective et de collage.
D’une triple formation en philosophie esthétique et danse contemporaine (Paris 1 / Conservatoire National d’Orléans) puis direction de projets culturels (IEE, Paris 8 / GIOCA, Bologne), elle est à l’origine du collectif Black(s) to the Future.
Inscrite dans un programme de recherche par le projet associant l’Université Côte d’Azur (Graduate School and Research Arts & Humanities) et la Villa Arson, elle travaille autour des notions d’afrofuturisme et d’assemblage.
Son approche est portée par une franche volonté de décloisonnement et un intérêt certain pour la disruption. Qu’il s’agisse de fabriquer ou manipuler des espaces, corps, images ou des mots : elle rallie expérimentation pratiques, économie de production et théorie en une forme d’indiscipline lascarde. C’est aussi qu’elle appartient à cette génération d’inclassables – ou de déclassé.e.s – dont les pratiques et « métiers » sont une succession de slashs et qui, de la marge au plein coeur de la masse, maronnent tantôt en secret, parfois éclatent au zénith embrasé.
Elle a enfin collaboré avec un certain nombre d’institutions franciliennes et internationales de petites et grande échelle telles que : le MAC/VAL, la Fondation d’Entreprise Ricard et Bétonsalon, l’ENSA de Bourges et l’Université de Strasbourg, le Musée du Quai Branly, Khiasma, la Queer Week, Montévidéo, le centre international de poésie Marseille, la New School à New-York, Harvard et NYU en Afrique du Sud, le réseau étasunien BlackLivesMatter, The Funambulist et Klima, pour Jérôme Sans ou actuellement Beaubourg, sur une invitation de la revue Chimurenga.
+ d’infos : mawenayehouessi.fr