Mercredi 13 mars 2019 de 18h30 à 20h
Grand amphi
Une proposition de Jérôme Mauche

18h30 : Intervention de Eric Mangion et Jérôme Mauche
19h30 : Performance de Jody Pou
Sur une proposition de Jérôme Mauche

La poésie phonétique puis sonore a toujours représenté dans le XXe siècle et encore aujourd’hui un acte d’émancipation. Quitte à abandonner parfois la sémantique, les avant-gardes en ont fait le fer de lance de leur lutte contre les systèmes, les croyances et les dogmes. Que reste-t-il aujourd’hui de ces luttes héroïques ? Des mythes et des légendes. Mais les temps ont changé, les combats aussi. Les utopies n’ont plus le même visage.

Les nouvelles technologies ont envahi aujourd’hui l’espace du langage, pour le meilleur ou pour le pire. Pour le pire en imposant une rationalisation digitale des mots et des sons. L’Anglais de Shakespeare devient celui de Wall Street. Pour le meilleur en offrant au langage des sources et des outils infinis. Depuis les années 1950, les progrès technologiques ont ainsi permis à la poésie phonétique de devenir sonore.

Jody Pou est poète, chanteuse, peintre et productrice de musique.
Dans ses textes, elle juxtapose les langages, les couleurs, les voix, et joue d’un déséquilibre constant en oscillant entre français et anglais.
Après l’obtention son diplôme de lettres aux États-Unis, Jody Pou, américaine, vient en France suivre des cours de chant au conservatoire de Paris. Elle y remporte deux premiers prix. Jody gagne ensuite des prix de concours internationaux. Par la suite, elle donne de nombreux récitals et chante dans plusieurs festivals avec divers ensembles. Son intérêt marqué pour le répertoire contemporain l’amène à chanter des œuvres de compositeurs tels que Pascal Dusapin, György Ligeti, György Kurtag, Georges Aperghis, Gérard Pesson…

En 2011, elle est soliste dans « Aventures et Nouvelles Aventures » de György Ligeti à l’Opéra national de Paris. A New-York elle fonde une société de production, Shsk’h LLC. Parmi les productions distribuées en ligne figurent notamment: une carte blanche à l’altiste Garth Knox, des chants japonais du 18ème siècle, des créations de compositeurs contemporains, ou encore l’œuvre pour voix et piano d’Anton Webern interprétée par Jody Pou et Emily Manzo. Elle est, par ailleurs, poétesse. Son premier livre, Will, est édité par Les Petits Matins en 2009 et son deuxième, I thought j’irais en bloom, édité par Le Bleu du Ciel, Bordeaux, 2014.

Elle figure parmi d’autres poétesses dans l’anthologie: Women: Poetry: Migration, sorti en 2017. Elle est aussi peintre. Ses œuvres peuvent se trouver chez Saatchi art.

Jody Pou

Visuel : Jody Pou. Photo John Lander