« Eclairages » sur RUN RUN RUN
Rencontres avec les artistes et acteurs de l’exposition


Parce qu’une expo ça se raconte aussi avant le début, Droguistes se joint à la Villa Arson et à la Station pour raconter le qui / quand / quoi / comment / où / pourquoi de l’exposition RUN RUN RUN.
Cinq membres de l’équipe ont posé leurs valises à Nice et sorti leur caméra / stylo / laptop / appareil photo / micro pendant le montage.

A suivre sur www.droguistes.fr (rubrique Éclairages). De nouveaux contenus sont régulièrement publiés.

Sur une idée d’Eric Loret
Avec les contributions de Hugo Deverchère, Magali Lesauvage, Licie Servin, Laure Limongi, Benjamin Efrati

 

 A LIRE

Alors qu’avec l’exposition Run Run Run, la Villa Arson, centre d’art et école d’art de Nice, célèbre la nécessité de lieux alternatifs comme la Station, la place de l’artist-run space dans l’économie et la diffusion de l’art n’est plus une question à poser. La grande majorité des artistes membres de la Station, née en 1996, ont été étudiants à la Villa Arson, véritable matrice qui entretient avec le lieu un rapport organique, et un certain nombre y enseigne aujourd’hui. Ainsi chacun, d’une certaine manière, trouve sa place dans cet échange.  lire la suite…

Numéro 13, c’est un numéro de rue mais aussi une date d’anniversaire. Affectif et magique. Droit comme un « i » et rond comme un corps. Impair, mais binôme. Numéro 13 porte bonheur. Numéro 13 est bruxellois mais totalement arsonien (du gentilé inventé par les anciens de la Villa Arson pour se désigner). Sophie Graniou et Paul Chazal se sont rencontrés il y a onze ans, à la Villa Arson. Et ils ne se sont plus quittés. Numéro 13 s’aime. Numéro 13 est jeune, rock et sexy.   lire la suite…

Invité par le Bon Accueil, à Rennes, le musicien / compositeur / chercheur / artiste britannique Aleksander Kolkowski a choisi de répondre à l’invitation de la Villa Arson en faisant le portrait sonore de la ville de Nice, prolongeant ainsi d’une certaine manière une tradition de l’art sonore propre à l’enseignement de l’école. L’opération est rendue possible grâce à un appareil ancestral de gravure sonore de cartes postales, lire la suite…
Joël Yvon est un insatiable créateur de gestes et lieux artistiques. Marseillais, il a créé Red District, dans le Panier, en 1987. Le lieu a exposé, jusqu’en 2009, de nombreux artistes en amont des galeries, musées et centres d’art, se voulant une transition entre l’atelier et des lieux reconnus. Red District offrait une possibilité d’expérimentation très libre dans une économie alternative. Ainsi, sans l’étroite collaboration et l’engagement des artistes, le lieu n’aurait pu se développer. lire la suite…
« Nous nous tournons vers d’autres artistes pour vérifier notre démarche » : c’est ainsi que le duo LM, spécialement né pour cette exposition de collectifs, définit sa collaboration. Ingrid Luche et Nicolas H. Muller ont passé deux semaines à la Villa Arson. Ils repartent bientôt en regrettant de ne pas croiser « les copains » qui arriveront plus tard, mais ont apprécié de pouvoir travailler au calme, en cette fin d’été encore déserte d’étudiants. lire la suite…
L’Entreprise culturelle a été créée en 2003 à l’initiative de Fayçal Baghriche, Laure Courret, Romain Flizot, Emily King, Florent Ruppert, bande d’amis artistes, universitaires, auteurs de bande dessinée, plein de projets mais sans lieu pour les réaliser. Ils repèrent une sous-station EDF fermée depuis plusieurs années dans le 10earrondissement de Paris et l’investissent. 350 mètres carrés sur deux niveaux, en excellent état. Il y a de l’eau, de l’électricité. Comme une sorte de Belle au bois dormant oubliée des autorités. lire la suite…
Invités par la Villa Arson à fêter les vingt ans de la Station, Cédric Teisseire, Marc Chevalier et Pascal Broccholichi, ses fondateurs, ont fait le choix d’inviter d’autres lieux du même type, plutôt que de se livrer à une célébration nombriliste. « La nécessité de créer une structure s’est faite sentir à Nice au milieu des années 1990 quand Christian Bernard, qui dirigeait alors la Villa Arson, est parti au MAMCO de Genève, et que plusieurs lieux ont fermé, notamment les galeries Air de Paris et art:concept qui ont rejoint Paris. lire la suite…
Isabelle Sordage a créé l’Atelier expérimental en 2001 à Clans, dans le Haut-Pays, sur les hauteurs de Nice. Elle est invitée pour Run Run Run par Ludovic Lignon, membre de la Station, avec lequel elle a été élève à la Villa Arson à la fin des années 1980. Très vite après ses études, Isabelle Sordage est partie s’installer dans la montagne, où dit-elle, « la physicalité des enjeux plastiques associés à [sa] pratique du son, à celle de l’écoute qui engage le corps dans son entièreté, trouve un écho dans ce contexte ». lire la suite…
Pour l’exposition Run, Run, Run, Droguistes est à la Villa Arson, pour filmer, écrire, capter l’énergie du moment. Benjamin Efrati a demandé à quelques participants de se prêter à un exercice de description. L’exposition étant en cours de montage, il s’agit de décrire ce qui est à venir, plus précisément ce que les artistes imaginent avant que le processus d’installation ne soit parvenu à terme. Avec Jean-Baptiste Ganne, Massimiliano Baldassari, Benjamin Mariane, Paul Chazal, Julien Bouillon et Joël Yvon.lire la suite…

 

Pour ses 20 ans, La Station a planté son antenne sur les hauteurs de Nice, au sommet de la colline bastion de la Villa Arson. Retour aux origines : dans cette école, à la fois centre d’art et résidence d’artistes, se rencontraient au début des années 1990 une poignée d’étudiants diplômés, en mal d’atelier. En trouvant refuge dans une station-service abandonnée du centre-ville, ils fondaient l’association Starter. lire la suite…
 

ET AVEC UNE CHANSON, NOUS CHANTERONS
A QUOI SERT LE LYNX ? POURQUOI LA ROSE ?
Difficile de tirer un fil ou deux de la riche, colorée, tentaculaire pelote Run run run, l’exposition qui fête les vingt ans de La Station à La Villa Arson, cet automne, avec une soixantaine d’artistes. Vingt ans, c’est un sacré bail. Ça en raconte, des histoires. Et dans les colonnes de Droguistes, vous pouvez lire celle de La Station narrée par Lucie Servin qui a rencontré Cédric Teisseire, Pascal Broccolichi, Jean-Baptiste Ganne. L’angle choisi pour aborder cette démarche tissée de rencontres, de collectifs, d’énergie, d’étoilements, les artist-run spaces, ces espaces de production et d’exposition fondés et gérés par des artistes, est déplié par Magali Lesauvage qui en raconte la genèse.
Lire la suite