Journal de l’exposition
Nikolaus Gansterer
CON-NOTATIONS
Comment percevoir une réalité au travers d’une autre ?
How to perceive one reality throught an other ?
Journal de l’exposition
à la Villa Arson (du 10 mars au 27 mai 2018).
Edition Villa Arson
Notices : Nikolaus Gansterer, Sophie Orlando, Katrin Ströbel
Textes : Alex Arteaga, Nikolaus Gansterer, Lilia Mestre, Sophie Orlando, Katrin Stöbel
Design graphique : Volker Schartner & Ronald Kolb, Biotop 3000.
Mars 2018 / Edition bilingue (français – anglais)
25 x 39 cm / 44 pages (ill. coul.)
5 €
ISBN : 978-2-913689-39-8
Publication en vente à la librairie/Accueil de la Villa Arson.
Et sur la Librairie en ligne Villa Arson
………………
L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations.
Comment percevoir une réalité à travers une autre ? Comment saisir ce qui se dérobe ? Comment transcrire le fugace, le contingent, le délicat ou l’impalpable ?
Con-notations comprend l’action de co-noter, de connoter et de con (n) ôter, autrement dit, le processus de notation, d’annotation, puis la fabrique de signes par transfert et soustraction.
Pour Nikolaus Gansterer les modalités d’accès à la perception sont un outil d’émancipation. L’artiste étudie et pratique des séances de travail dans un état de concentration proche de la méditation, puis il transfère des éléments de cette réalité tangible et immatérielle en un système de signes. On peut parler d’une sensibilité à l’environnement et d’augmentation de l’attention. Cet état de concentration lui permet d’enregistrer, capter, traduire, transcrire et ré-agencer ces éléments perceptibles en formes partageables.
L’exposition relie onze ensembles réalisés depuis 2002. Ils s’élaborent dans l’atelier, en environnements extérieurs, en déplacement ou en situation d’écoute, par captures directes du réel.
Dans le cadre de sa résidence à la Villa Arson, de décembre 2017 à mars 2018, Nikolaus Gansterer s’est concentré sur le transitoire et l’intangible notamment dans l’installation Contingent Agencies et Wall of Howness (2018) développée avec le philosophe et architecte sonore Alex Arteaga, l’artiste chorégraphe Lilia Mestre, l’historienne de l’art Sophie Orlando et l’artiste Katrin Ströbel.
Nikolaus Gansterer (né en 1974) vit et travaille à Vienne (Autriche).
Commissariat : Sophie Orlando et Katrin Ströbel