Réseau European Ceramic Art & Research Team

Pour son nouveau projet éditorial, le réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) introduit le site incertains-genres.reseau-ecart.eu présentant l’ensemble des temps forts du programme 2013-2015, l’exposition Incertains genres présentée l’hiver dernier à Keramis – Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie – Bruxelles, mais aussi les workshops, voyages, éditions, journées d’études et autres rencontres.

Conçu en collaboration avec Open Source Publishing le site rend compte de la géométrie variable du réseau, des connexions nombreuses entre les écoles, les étudiant·e·s, les diplômé·e·s et les intervenant·e·s, et tire également parti de l’élasticité du web pour détailler les réalisations des participant·e·s et pour revenir sur les éditions antérieures depuis 2009.

Accéder au site

ECART  (European Ceramic Art and Research Team)
Le réseau ECART, créé en 2009, offre un espace d’échanges à des écoles supérieures d’art disposant d’un enseignement de la céramique artistique. Il mise sur la la pédagogie collaborative, l’ouverture et les croisements de disciplines et de pratiques autour du médium céramique.
Depuis sa création, le réseau met en valeur les compétences de différentes écoles et favorise la mise en commun des idées, les recherches et pratiques de chacune. La synergie entre les établissements se manifeste dans des rencontres, des publications, des échanges entre professeurs, des expositions et la réalisation de projets évolutifs et transversaux.

Il implique 6 écoles supérieures d’art européennes : ENSA Villa Arson, Nice ; ENSAV La Cambre, Bruxelles ; ENSA, Limoges ; ESBA Talm, Le Mans ; ESAP Pavillon Bosio, Monaco et HEAD – Genève – CERCCO.